« Réglo musique », le streaming musical de Leclerc



Jeudi 16 Juillet 2015


Leclerc vient d’annoncer le lancement d’un service de streaming. Réglo musique se lance dans le secteur de lecture en ligne déjà très concurrentiel. Après Deezer, Spotify et Apple faudra désormais compter sur le groupe de grande distribution Leclerc dans le marché du streaming musical, d’après des déclarations du jeudi 16 juillet.



La Tribune rapporte que groupe de distribution Leclerc compte bien séduire les internautes mélomanes, en proposant un abonnement mensuel au prix alléchant pour les détenteurs de sa carte de fidélité.  Jusqu’au 31 décembre prochain, Leclerc octroie un rabais de 4 euros offerts tous les mois aux clients de l’offre « solo » (au prix de 9,99 euros par mois) de sa plateforme de streaming. Ce sera un bon de 5 euros pour ceux qui contractent l’abonnement « duo » (au prix de 14,99 euros par mois), c’est-à-dire pour deux utilisateurs, explique de son côté Europe 1 .
 
Légal, pratique et très accessible, le streaming musical aurait un bel avenir devant lui en France et dans le monde estiment les opérateurs économiques qui lancent cette fonctionnalité. Pourtant la question de la rentabilité d’un service que les utilisateurs veulent gratuit se pose.
 

Secteur en plein essor

Leclerc est le premier groupe de grande distribution à se positionner sur le streaming Uniquement disponible sur iOS et Android, « Réglo musique » propose un catalogue de plusieurs millions de titres, grâce à une application. En revanche, il ne propose pas d’écoute gratuite financée par la publicité mais les utilisateurs n’auront pas besoin d’être connectés à un réseau internet, car la plateforme dispose d’un mode hors connexion.

Selon les chiffres publiés par le Snep pour l’année 2014 , les revenus du streaming (72,6 millions d’euros) représentent 55% du marché numérique. En France, près de 2,5 millions de personnes sont abonnées à un service de streaming payant.

Face au phénomène de la musique en ligne, plusieurs artistes ont tourné le dos au streaming. Pour n’en citer que quelques-uns, les Beatles, Bjork, Taylor Swift, Jean-Jacques Goldman ou encore Francis Cabrel refusent toujours de mettre leur création sur des sites de streaming musical.

Joseph Martin