Référendum sur ADP, le million de signatures qui questionne notre démocratie



Vendredi 6 Décembre 2019


Mercredi 4 décembre le Conseil constitutionnel a annoncé que la barre du million de signatures a été franchie pour demander l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP). L’opposition demande à ce que le seuil légal des 10% de l’électorat soit abaissé.



Creative Commons - Pixabay
Les règles démocratiques ne sont pas immuables. Alors que le cap du million de signatures a été franchi pour la demande d’organisation d’un référendum d’initiative partagée, l’opposition demande à ce que le cap des 4,7 millions soit abaissé. « Les initiateurs – en particulier à gauche – avaient déployé des efforts militants certains pour faire connaître ce référendum et tenter de mobiliser les électeurs. Distribution de tracts sur les marchés, votation sur l’espace public à l’aide de tablettes, réunions publiques… Tout a été bon pour populariser l’initiative » rappelle Le Monde.

Un activisme qui permet tout de même de relativiser la « victoire ». Car alors que les partis de gauche surtout, mais aussi de droite, en avait fait un sujet clé, un million de signatures est finalement une performance qui a déjà été atteinte pour des pétitions partisanes défendues par uniquement par un camp politique. 

Pour autant, avec ce million de signatures, les oppositions marquent un point face à la majorité. Emmanuel Macron avait en effet parlé de ce seuil symbolique pour enclencher un référendum d’initiative populaire. « La balle est désormais dans le camp du président de la République, assurent les parlementaires, soulignant que ce dernier doit tenir la promesse qu’il avait faite, le 25 avril, lors de la conférence de presse organisée pour tenter de calmer la crise des « gilets jaunes ». Le chef de l’Etat avait expliqué vouloir abaisser le seuil de déclenchement du RIP à un million de signatures dans le cadre de la future réforme constitutionnelle qu’il entend mener » souligne le quotidien.

L’épisode interroge sur les fondements de notre démocratie et le rapport au référendum. Utilisé de manière très exceptionnelle, de nombreux militants demandent à ce qu’il soit généralisé. Avec des taux de participations faibles aux élections, la vivacité de notre démocratie est questionnée en général. Et si 1% du corps électoral peut déclencher une référendum, le calendrier politique pourrait échapper aux majorités. 

Joseph Martin
Dans cet article : ADP Le Monde RIP référendum signatures