Réduire le déficit budgétaire, l’engagement de Bercy pour cette année



Mercredi 13 Janvier 2016


Bercy s’est engagé à réduire le déficit budgétaire cette année, malgré des nouvelles dépenses engagées. Car le pays doit ramener son déficit public au-dessous de 3,3 % cette année, contre 3,7 % en 2015.



Source : Pixabay, image libre de droits.
Un article en ligne du journal Le Point, d’après une dépêche AFP, explique que la « maîtrise du déficit, la lutte contre la fraude fiscale et l’amorce du prélèvement à la source » sont la « feuille de route budgétaire » du gouvernement français pour 2016, qui promet « de tenir ses engagements malgré les nouvelles dépenses annoncées par l'exécutif. »
 

Poursuivre la réduction du déficit

Le ministre des Finances Michel Sapin a affirmé : « nous devrons en 2016, puis en 2017, poursuivre la réduction de notre déficit comme nous nous y sommes engagés », y voyant là une « question de crédibilité ». Il a ajouté : « nous l'avons démontré en 2015 : c'est parce que nous avons une politique budgétaire sérieuse que nous sommes capables de faire face à des dépenses nouvelles. »

L’article souligne que « le ministre a profité des vœux pour annoncer un déficit du budget de l'État moins important que prévu l'année dernière, à 70,5 milliards d'euros, soit 4 milliards de mieux que l'objectif initial et 15 milliards de moins qu'en 2014. »

Michel Sapin ajoute : « c'est le niveau le plus bas depuis 2008 », année de la crise financière. Car « si l'amélioration est sensible, le budget de l'État reste toutefois dans le rouge, à la différence de l'Allemagne, qui a annoncé cette semaine avoir dégagé en 2015 un excédent budgétaire de 12,1 milliards d'euros. »

L’article précise que « le déficit budgétaire n'est par ailleurs qu'une des composantes du déficit public, qui intègre les comptes de l'assurance maladie et des collectivités locales. Ce chiffre ne sera connu qu'en avril. »

Lire l’intégralité de l’article du Point ici.
 

Sébastien Arnaud