Réalité virtuelle, la stratégie de communication de Samsung et Facebook fonctionne



Lundi 22 Février 2016


Mark Zuckerberg, est le poids lourd du partenariat entre Facebook et Samsung. A tel point que pour créer l’événement, l'entreprise sud coréenne a décidé de faire monter le fondateur du réseaux social sur scène par surprise pour le lancement officiel du partenariat entre les deux groupes. Une stratégie de communication qui fait mouche pour le projet commun de réalité virtuelle lancé l’an dernier.



Image libre de droit, source Pixabay
« Surprise ! En pleine conférence de presse Samsung au Mobile World Congress à Barcelone, c’est Mark Zuckerberg, le boss de Facebook en personne qui monte sur la scène. Acclamé par des milliers de journalistes et de VIP, il est venu dire tout le bien qu’il pensait du géant coréen du mobile, des partenariats que les deux firmes allaient nouer autour du mobile et de la vidéo à 360° » écrit le site Science et Avenir.

Signe que la stratégie de Samsung est bonne, la simple venue du fondateur de Facebook prend des ampleurs d’évènement. La simple venue du partenaire promet une couverture médiatique très importante.
 

Objectif commun, la réalité virtuelle

Le partenariat entre les deux géants prend une dimension toute particulière une fois éclairée par leur objectif commun : la réalité virtuelle. « L'hôte de la soirée, Samsung, a développé sa caméra en partenariat avec l'entreprise Oculus VR, que Facebook a rachetée en 2014 pour la coquette somme de deux milliards de dollars. Les deux sociétés travaillent main dans la main depuis bientôt un an pour développer une technologie qu'elles envisagent comme le futur des réseaux sociaux et du mobile » décrypte Le Point.
 
« Cela ne fait que quelques années que l'informatique a atteint un stade où la réalité virtuelle devient fonctionnelle sur du matériel accessible. Le PDG de Facebook a rappelé que de nombreux jeux utilisant la réalité virtuelle allaient voir le jour cette année. Et il a remercié la compagnie coréenne d'aider à la démocratisation de cette innovation » continue le magazine.
 
Un coup de pouce non négligeable de Facebook au casque mobile de réalité virtuelle lancé par Samsung fin 2015.
 
Lire en intégralité l’article sur le site Sciences et Avenir et sur Le Point.f

Joseph Martin