Rachat de Tumblr : Yahoo! cherche l’inspiration au côté des jeunes pousses du web



Mercredi 22 Mai 2013


Yahoo!, dont la fondation remonte à 1994, a participé aux premiers pas d’Internet. Le groupe est pourtant aujourd’hui en perte de vitesse. L’arrivée de Marissa Mayer à la tête du groupe semblait annoncer l’ouverture d’un nouveau chapitre pour l’entreprise. Quelles sont donc les ambitions de la dirigeante à la tête de Yahoo!?



Le rachat récent de Tumblr

Lundi 21 mai 2013, Yahoo! a annoncé l'acquisition de Tumblr pour 1,1 milliard de dollars. Cette plateforme de microblogging, fondée en 2007 par un jeune new yorkais – David Karp – propose aux internautes de créer un blog plus facilement que ne le permettent les autres plateformes « classiques ». Rapide et simple d'utilisation, il rencontre un large succès auprès d'une population active sur les réseaux sociaux, comprenant de nombreuses publications design ou humoristiques. Et sa spécificité tient en ce qu'il présente un aspect social, puisque les utilisateurs peuvent suivre les autres blogs. Il possède par ailleurs une forte présence sur les smartphones – un quart du trafic du site provient de ce format – et cette présence est justement un des points faibles du groupe américain. Enfin, dernier filon et peut être le plus important pour Yahoo!, l'élargissement de la population de référence à des internautes plus jeunes et plus actifs sur la toile.
 
Pourtant, plusieurs défis attendent le groupe après le rachat de la société new-yorkaise. Premièrement, Tumblr ne dégage que très peu de bénéfices par rapport à son nombre d'utilisateurs : 108 millions de blogs et seulement 13 millions de dollars de revenus en 2012. Il est toutefois prévu 100 millions de recettes en 2013 grâce à l'ouverture d'un service de publications sponsorisées l'an dernier. Le défi consistera donc à rentabiliser la popularité de la société tout en gardant la proximité avec ses utilisateurs. Mais l'entreprise créée par David Karp pourrait être rapidement rentable puisque nombre de blogs Tumblr sont très spécialisés et il serait facile de développer une publicité ciblée à moindre coût. Toutefois, l'ajout de cette dernière ne risque-t-il pas d'ôter le noyau dur des utilisateurs, pour qui la quantité de réclame est proportion inverse de leur appétence pour cette plateforme. En outre, le réseau de blogs possède une grande liberté d'expression et une impertinence que ses visiteurs apprécient, mais que les annonceurs dédaignent. Le rachat par Yahoo! conduira-t-il à redresser cette image ? Si tel est le cas, Tumblr ne risque-t-il pas de voir une désertion de son socle d'internautes ?

La reconfiguration stratégique du groupe américain

Marissa Mayer, le PDG de Yahoo! arrivé à l'été 2012, a été choisie pour donner une nouvelle impulsion au groupe. Venant du géant Google, elle est entrée dès les débuts de l'entreprise et a participé à la construction du moteur de recherche ainsi qu’à ses outils comme Gmail ou GoogleNews. Vieillissant et peinant à trouver une orientation, Yahoo! devait se reconstruire. La base de son business model fondée sur un site fournissant un portail d'informations (actualité, météo, finance, etc.) ne fonctionnait plus. Aussi Marissa Mayer a-t-elle commencé par engager le groupe dans une restructuration de ses activités, diversifiant l'entreprise, qui s'était auparavant centrée sur des activités de médias et de contenus, en affirmant une ambition technologique par l'acquisition de sociétés, jeunes et porteuses, comme Summly pour 30 millions de dollars (application permettant une présentation et une adaptation simple et claire de contenues pour les mobiles) ou encore Stamped et Snip.it. Yahoo! a en outre repensé la démarche du site Flickr, qui subit de plein fouet la concurrence d'Instagram (racheté par Facebook). Le groupe a misé sur une présentation au format de grandes vignettes, mettant de côté les légendes, tout en fournissant à tout utilisateur la capacité – impressionnante – d’un téraoctet de stockage (soit l’équivalent de 1 000 gigaoctets).
 
En rachetant les jeunes pousses du web, Yahoo! réunit autour d'elle quelques-unes des forces vives d’internet. En se rapprochant de ce bouillonnement, Yahoo! espère sans doute se réinventer et reconquérir sa place sur la toile. En quelques mois, il revient à Marissa Mayer d’avoir su réunir de nouveaux actifs stratégiques pour combler les carences de Yahoo!. Reste alors à utiliser ces nouveaux atouts et à transformer l’essai.

Arthur Fournier