Promouvoir l’identité de la marque de l’entreprise parmi ses employés



Mardi 6 Janvier 2015


Le client n’est pas la seule cible visée par l’identité de marque l’entreprise. Car la communication d’une marque ne s’arrête pas au client : les employés de l’entreprise sont les premiers ambassadeurs de cette marque. Comment promouvoir l’identité de la marque d’une entreprise auprès de ses employés ? Explications.




Qui de mieux que les employés pour faire passer la marque de leur entreprise à la clientèle ? Si un chef d’entreprise dit offrir une expérience unique à ses clients grâce à son café mais que les employés, eux, ont en tête qu’ils doivent vendre du café, quel message enverront-ils à leurs clients ? C’est pourquoi la promotion de la marque en interne est primordiale à l’entreprise, qui met en avant sa marque dans l’entreprise et par l’entreprise, à l’intérieur et à l’extérieur.

 

Car promouvoir la marque de son entreprise, c’est se détacher de ses concurrents sur le marché ; il s’agit d’une véritable culture interne à l’entreprise, que les employés doivent connaître et savoir diffuser auprès de leurs clients. Ainsi, les employés qui auront bien compris les valeurs de leur entreprise pourront être en interaction avec leurs collègues et traiter avec leurs clients de manière concrète et intelligente.

 

Dans l’entreprise, chacun est concerné par cette communication de la marque : le service publicitaire et marketing, mais aussi les ressources humaines, les cadres ou encore les commerciaux. Chaque membre du personnel devient alors un ambassadeur à part entière de la marque qu’il promeut.  Plus l’identité de la marque sera diffusée en interne, plus elle aura de l’impact à l’extérieur de l’entreprise.

 

Dans marché en perpétuelle évolution et en concurrence, avoir des employés « porte-paroles » de sa marque, des exemples vivants, est un atout important pour se diversifier.

 

Comment promouvoir l’identité de sa marque auprès de ses employés ? Quatre points sont essentiels à la bonne promotion de son identité de marque.Tout d’abord, il faut que le chef d’entreprise montre l’exemple : aucun employé n’adoptera  les valeurs de son entreprise si son directeur ne pratique pas cette politique. Deuxième point : le chef d’entreprise doit rendre sa marque disponible le plus largement possible, à travers des produits dérivés que les employés utilisent chaque jour : crayons, cahiers, accessoires, qui donnent l’impression à l’employé de faire partie intégrante de l’entreprise.

 

Ensuite, il est important d’embaucher des personnes qui partagent déjà les valeurs de l’entreprise et sa culture interne. Enfin, le chef d’entreprise doit récompenser les meilleurs ambassadeurs de la marque parmi les employés.

 



Joseph Martin