Pouvoir d’achat en baisse, selon le baromètre Cofidis



Vendredi 14 Septembre 2018


L’échantillon de Français interrogés par le baromètre Cofidis estime à 54% que leur pouvoir d’achat a diminué. Une impression qui a son importance tant la consommation est une donnée économique liée à des facteurs symboliques.



Creative Commons - Pixabay
Les personnes interrogées par le baromètre Cofidis estiment à 54% que leur pouvoir d’achat est en baisse. En économie, les sondages ont moins de valeur que les statistiques. Pour discuter de l’efficacité d’une politique ou simplement faire des observations, un chiffre est indispensable. Pour autant, le baromètre Cofidis est intéressant en ce qu’il évalue les impressions des ménages concernant leur pouvoir d’achat. Dans ce domaine-là, l’était d’esprit des consommateurs est une donnée clé.

De fait, certaines données économiques viendront peut-être contredire les impressions des personnes interrogées. Pour autant, si elles pensent que leur pouvoir d’achat baisse, elles seront moins enclines à dépenser. « Malgré toute une série de mesures en faveur des ménages (suppression progressive de la taxe d'habitation, baisse des cotisations sociales sur les salaires,...) mises en place depuis le 1er janvier dernier, plus de la moitié des Français (54%) estime que leur pouvoir d’achat a diminué au cours des 12 derniers mois (ils n'étaient que 48% en 2017) » résume un article de LCI.

Les chiffres sont cependant biaisés par le fait que 74% des retraités sondés estiment que leur pouvoir d’achat a baissé. Ils sont fortement influencés par la hausse du CSG. Même constat chez les personnes au faible pouvoir d’achat qui estiment à 68% que leur situation s’est dégradée. Des chiffres qui créent une tendance générale qui masque d’autres résultats.   « Pour autant, la part des Français estimant que leur pouvoir d’achat est resté stable a également diminué (36% ; -6 points en 1 an). Seuls 9% des Français estiment que leur pouvoir d’achat a augmenté (stable par rapport à l’an dernier), avec une proportion plus forte chez les populations jeunes (24% des 18-24 ans et 15% des 25/34 ans) » continue la chaine d’infos. Par ailleurs la somme moyenne que les sondés estiment leur manquer est de 445 euros, soit 39 euros de moins que l’an dernier.

Joseph Martin