Pokemon, Palworld et plagiat : Nintendo commence à s'inquiéter



Vendredi 26 Janvier 2024


Alors que Palworld, le dernier jeu du studio PocketPair, sorti le 19 janvier 2024, connaît un succès fulgurant au point que cela commence à inquiéter Pokémon Company, propriété de Nintendo. Le créateur de Pikachu a exprimé son inquiétude dans son communiqué du 25 janvier 2024, annonçant le lancement d'une enquête sur d'éventuelles violations de propriété intellectuelle de la part de Palworld sur l'univers Pokémon.



Jeux vidéo : l'IA source de plagiat ou d'innovation ?

Depuis sa sortie le 19 janvier 2024, Palworld a connu un succès fulgurant, se vendant à 8 millions d'exemplaires en six jours. Le jeu offre une expérience dans laquelle les joueurs interagissent avec des créatures nommées Pals, étrangement similaires aux Pokémon. L'élément controversé ici est l'utilisation supposée de l'intelligence artificielle générative pour créer ces créatures. Des outils comme Midjourney ou Dall-E (développé par Chatgpt), qui permettent de générer des images à partir de requêtes écrites, auraient-ils été utilisés pour imiter le design des Pokémon ? Takuro Mizube, le créateur de Palworld, est connu pour sa fascination pour l'IA et son potentiel à contourner les droits d'auteur. En effet, Palworld ne semble pas à son premier coup d'essai. Son studio de création PocketPair s'est déjà fait remarquer en intégrant des éléments à ses jeux vidéo qui ressemblent étrangement à celui d'autres jeux de Nintendo, comme la musique de The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

L'accusation de plagiat ne vient pas seulement de la Pokémon Company, mais aussi des fans et observateurs. La ressemblance entre les Pals et les Pokémon a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. L'émergence de l'IA, même si elle offre de nouvelles possibilités créatives, pourrait remettre en cause certains droits d'auteurs et la propriété intellectuelle, et c'est justement ce qui commence à inquiéter Pokemon Compagny et Nintendo. 

Pokemon Compagny lance une enquête contre Palworld

Face à la montée des inquiétudes, la Pokémon Company a officiellement réagi. Dans son communiqué du 25 janvier 2024, soit six jours après la commercialisation du jeu vidéo de Aplworld, Pokemon Compagny a exprimé son intention d'enquêter sur Palworld pour des violations potentielles des droits de propriété intellectuelle liés aux Pokémon. L'entreprise propriété de Nintendo avance néanmoins à pas de loup. En ne nommant pas directement Palworld, la compagnie évite de lui faire de la publicité, tout en envoyant un message clair sur sa volonté de protéger ses actifs.

L'enquête de la Pokemon Company à l'encontre de Palworld pourrait établir un précédent important dans l'industrie du jeu vidéo. Elle soulève la question de savoir si l'utilisation de l'IA pour créer des contenus s'inspirant d'œuvres protégées constitue une violation des droits d'auteur ou non. La décision qui en résultera aura des implications non seulement pour d'autres développeurs qui utilisent ou envisagent d'utiliser des technologies similaires, mais aussi pour les créateurs de jeux vidéo qui sont déjà bien en place sur le marché. 

Axelle Ker