Plan social pour Snapchat qui va supprimer 1 200 emplois



Jeudi 1 Septembre 2022


Un cinquième de l’effectif devra disparaitre a annoncé Snapchat mercredi 31 aout. Le réseau social emploie les gros moyens pour mettre un terme à des années de pertes financières importantes.



Creative Commons - Pixabay
« Il est devenu clair que nous devions réduire nos coûts pour éviter de continuer à subir des pertes importantes » a annoncé aux salariés de Snapchat l’un des fondateurs de ce réseau social, Evan Spiegel. Le groupe lance un plan social inédit qui vise à supprimer 1 200 postes, soit tout bonnement un cinquième des effectifs du groupe. « Cette vague de licenciements s’explique par les difficultés propres à Snap, entreprise lancée en 2011 puis introduite en Bourse en 2017, et structurellement déficitaire. Mais la décision illustre aussi plus largement le coup de froid qui touche la « tech », après une période d’euphorie boursière. Snap est connu pour avoir introduit les « stories », un format de vidéo de quelques dizaines de secondes. Mais il n’a pas réussi à se tailler une place confortable dans le secteur des réseaux sociaux. Son nombre d’utilisateurs quotidiens a certes crû de 20 % en 2021 et dépasse celui de Twitter mais, avec 347 millions de membres, il reste faible comparé au 1,9 milliard de Facebook (et 3,6 milliards en ajoutant Instagram, Messenger et WhatsApp) ou au milliard de TikTok » commente Le Monde.

Les gros moyens viennent du fait que, à l’image de Twitter, Snapchat a un problème de rentabilité depuis sa fondation. A part un trimestre l’an dernier, le groupe n’a jamais gagné d’argent. « ). L’an passé, malgré une hausse de 64 % de son chiffre d’affaires, à 4,1 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros), elle a encore perdu 488 millions de dollars. Et son activité s’est dégradée en 2022 : au deuxième trimestre, la croissance a fortement ralenti et la perte a atteint 422 millions de dollars, contre 152 millions à la même période l’année précédente » ajoute le quotidien.

Lancé en 2011, Snapchat doit donc employer la manière forte pour envoyer un signal aux investisseurs. Avec une action qui a chuté de 80% par rapport à son niveau de début d’année mais qui a grimpé de 7 points à l’annonce du plan social.

Joseph Martin