Pétrole : des bénéfices en recul depuis le début de l’année 2024 pour Aramco



Mercredi 7 Aout 2024


Fin de la période dorée. Après avoir profité de la crise énergétique et enregistré des bénéfices records en 2022, la compagnie pétrolière saoudienne Aramco voit une nouvelle fois ses bénéfices chuter pour ce second trimestre de 2024.



Des bénéfices en recul de 17% depuis le début de l'année

La compagnie pétrolière saoudienne Aramco a publié ses résultats financiers du second trimestre de 2024, mardi 6 août. Ceux-ci sont plus que décevants : ses bénéfices ont chuté de 17 % depuis le début de 2024 (-3 % pour ce second trimestre), pour un total de recettes de 56,3 milliards de dollars pour cette première moitié de l'année.

En comparaison, la compagnie pétrolière avait enregistré 161 milliards de dollars de bénéfices en 2022, contre 121 milliards de dollars en 2023. 
 


Des dividendes maintenus malgré une baisse de la demande

Ces résultats décevants pour Aramco s'expliquent en grande partie par deux facteurs : la baisse de la demande et la réduction de la production de pétrole actée par les pays de l'OPEP+. Une stratégie mise en place par ces derniers pour maintenir les prix du baril de Brent. Toutefois, malgré une diminution de production de 3 millions de barils de Brent par jour (contre 12 millions en capacité maximale), le prix du baril de Brent s'est stabilisé à une moyenne de 85,7 dollars, alors qu'il aurait fallu, selon le Fonds monétaire international (FMI), que celui-ci soit vendu à 96,2 dollars pour être rentable.

Bien que les bénéfices de la compagnie pétrolière soient en recul, Aramco a décidé de maintenir ses dividendes trimestriels à 31 milliards de dollars afin de ne pas impacter les investissements prévus par l'exécutif, la compagnie étant détenue à 81,5 % par l'Arabie saoudite. Au total, 124 milliards de dividendes seront versés à l'État pour cette année, ce qui laisse craindre un risque d'endettement pour Aramco si la demande ne repart pas fortement.

 


Axelle Ker