Pesticides : un nouveau projet écologique en Nouvelle-Aquitaine



Mardi 8 Octobre 2019


Le projet VitiREV lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine a été retenu dans le cadre de l'appel à projets "Territoires d'innovation", lancé par l'Etat et permettant un nouveau pas vers la sortie des pesticides en viticulture et pour la transition agro-écologique de la Nouvelle-Aquitaine.



Source : Pixabay, image libre de droits
La viticulture en Nouvelle-Aquitaine est un des fleurons de son économie régionale. C'est aussi une activité qui a façonné les territoires et forgé sa culture :  "La vigne et le vin structurent, animent, et dynamisent ainsi une grande partie de la région. C'est pourquoi la transformation de la viticulture en Nouvelle-Aquitaine permettant de concilier les attentes sociétales, le respect de l'environnement, l'adaptation au changement climatique et de préservation de la typicité de ses vins est un enjeu territorial fort aussi bien au niveau régional que local", peut-on lire dans un communiqué de la Nouvelle Aquitaine.

L'objectif du projet nommé "VitiREV Nouvelle-Aquitaine" est donc "d'impulser les changements nécessaires pour modeler les territoires viticoles de demain qui devront créer de la valeur, respecter l'environnement et répondre aux attentes des citoyens."

Les acteurs de la filière se sont mobilisés pour remporter une dotation et co-construire le futur. D'abord préselectionné, le projet "Vitirev" a été retenu par l'Etat le 16 septembre dernier, avec une enveloppe financière de 73,6 millions d'euros qu va être débloquée sur 10 ans assurant une pérennité au projet.

L'objectif est clair : "inventer en Nouvelle-Aquitaine, des territoires de dialogue et de co-construction qui mettent le viticulteur et le citoyen au centre de leur stratégie de développement. Pour cela, la Région souhaite accompagner une viticulture responsable ancrée dans son territoire et dans son histoire, une viticulture innovante engagée dans la transition numérique. Il s'agit de construire des territoires qui soient exemplaires dans toutes les dimensions du développement durable", conclue le communiqué de la région.

Joseph Martin