PSA signe un accord de féminisation des cadres



Jeudi 11 Septembre 2014


Le constructeur automobile français a annoncé qu’un accord venait d’être signé avec les syndicats pour une féminisation de ses effectifs. D’ici à 2020, le groupe s’engage à presque doubler la proportion de femmes parmi les cadres supérieurs.



Un accord « sur l'emploi féminin et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » vient d’être signé par la direction de PSA et les syndicats. En parafant le texte, le constructeur automobile s’est engagé à presque doubler la proportion de femmes parmi les cadres supérieurs de l’entreprise. L’Agence France Presse, qui a publié une dépêche à ce sujet, rappelle qu’il s’agit du quatrième accord sur ce sujet que le groupe signe depuis 2003.
 
Si l’on regarde du côté des chiffres, il apparaît effectivement que les femmes sont très nettement sous représentées : 10 500 sur 70 000 employés en France. L’accord concerne le top management du groupe où, à l’heure actuelle, les femmes ne représentent que 11% des effectifs. C’est déjà deux fois plus qu’il y a à peine cinq ans, continue l’AFP. Les six organisations syndicales (FO, CFE-CGC, CGT, GSEA, CFDT et CFTC) ont ainsi obtenu que la part de femmes parmi les cadres dirigeants passe à 20% d’ici à 2020.

Féminisation et image du groupe

Pour réussir à atteindre cet objectif, le groupe va s’engager dans le développement d’une meilleure « attractivité des métiers auprès des femmes. » Dans cette optique, une nouvelle consigne pour le département des ressources humaines va être mise en place. Il s’agira notamment de fixer à 30% la proportion de femmes recrutées parmi les apprentis et stagiaires. Par ailleurs, une étude sur les différences de parcours et d’évolution de carrière entre les hommes et les femmes devraient être prochainement réalisée.
 
En axant sa communication sur ce sujet, PSA espère faire évoluer l’image du groupe qui, comme souvent dans ce secteur, reste très masculine. Cité par l’AFP, le directeur des ressources humaines du constructeur automobile, Philippe Dorge, affirme que la politique entreprise a pour conséquence «  des résultats tangibles: la proportion des femmes parmi nos recrutements s'accroît et nous garantissons qu'elle soit supérieure à leur proportion parmi les candidatures. »