PSA s’adapte face au succès de la 5008 mais n’embauche toujours pas



Vendredi 27 Avril 2018


Le constructeur français devrait réorganiser sa production en raison du franc succès rencontré par la 5008 et la C5 Aircross. La 5008 pourrait être prochainement produite sur un deuxième site, une bonne nouvelle même si aucune embauche en CDI n’est prévue.



ILD
S’adapter face au succès est un défi que tous les patrons aimeraient relever. PSA peut donc être satisfait puisque le succès plus important que prévu de deux modèles l’encouragent à repenser l’organisation de sa production. En effet, « La direction du groupe automobile a confirmé ce mercredi matin aux syndicats, lors d'un comité d'établissement, étudier la possibilité de déplacer une partie de la production de l'usine de Janais, au sud de Rennes, sur un second site » explique Le Figaro.

Si rien n’a été arrêté, la nouvelle est suffisamment bonne pour que le groupe décide de la communiquer avant d’avoir décidé. Une étude a été lancée pour évaluer et préparer un éventuel déménagement de l’excédent capacitaire de production de la 5008. « En 2017, 90.000 véhicules tous modèles confondus ont été produits sur le site. Avec la part d'activité des C5 Aircross en plus, la production dépasserait les 200.000 unités. Impossible donc de tenir la cadence » contextualise le quotidien français. D’autant que malgré des travaux et des ajustement locaux, le site peut au mieux atteindre 150 000 unités. Ce qui laisserait donc un excédent de production important à déplacer ailleurs et probablement à Sochaux.

Les syndicats qui ont été réunis par la direction pour discuter de la nouvelle ont précisé aux médias que le groupe ne compte pas embaucher en CDI pour autant. « Sochaux tournant déjà à pleine cadence, l'accueil de volumes de 5008 impliquera soit des embauches, soit le transfert d'une partie de sa production sur un autre site PSA, selon les syndicats de l'usine. Dans cette seconde hypothèse, les véhicules Grandland X d'Opel fabriqués à Sochaux seraient affectés à une usine de la filiale allemande de PSA, vraisemblablement celle d'Eisenach, menacée de suppressions d'emplois, ont-ils poursuivi » rapporte Le Figaro, précisant que la direction de PSA n’a pas commenté cette hypothèse.

Joseph Martin
Dans cet article : 5008 PSA Peugeot production succès