PSA et Dongfeng lancent une plateforme pour les petits et moyens véhicules



Lundi 20 Avril 2015


L’association des deux constructeurs prend une nouvelle dimension stratégique avec le lancement d’une plateforme pour les petits et moyens véhicules. Lancée en 2018, ce nouveau lieu de production va être un vrai atout pour PSA.



PSA et Dongfeng viennent d’annoncer le développement commun d’une plateforme pour les petites et moyennes voitures. Ce nouveau lieu s’appellera « Common Modular Platform » (CMP) et devrait voir le jour en 2018.
 
« Finalement, c'est Dongfeng qui apportera 40 % des 200 millions d'euros nécessaires au développement R & D de la plate-forme, le solde étant supporté par PSA. Si le coeur de l'architecture a été conçu par le constructeur français dans son centre de Vélizy, Dongfeng sera également propriétaire de la technologie via son financement » précise le correspondant du journal Les Echos à Shanghai où la nouvelle a été annoncée. « C'est un vrai changement de modèle pour Dongfeng, qui, jusqu'ici, payait des royalties à PSA pour utiliser les plates-formes du français. Le groupe de Wuhan, qui détient 14 % de PSA, acquiert ainsi une architecture répondant aux standards internationaux (allégement de 45 kg, consommation à la baisse…) qu'il pourra librement déployer » continue l’article.

 http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/02117590760-psa-et-dongfeng-vont-developper-ensemble-des-petites-voitures-1112743.php?d7MITP7SPdfkbHOc.99


Joseph Martin