PSA Peugeot Citroën, pari gagnant en Chine



Mardi 8 Juillet 2014


Au premier semestre 2014, les ventes de PSA Peugeot Citroën ont augmenté de 28% en Chine. C’est un meilleure augmentions que la moyenne sur ce marché et cela permet au groupe d’atteindre 4,2% de part de marché dans le pays. Ces chiffres sont encourageant pour le groupe qui avait mis la Chine au centre de sa stratégie de développement.



DR
Enfin une nouvelle positive dans le domaine de l’automobile français : PSA Peugeot Citroën a publié de très bons résultats en Chine pour le premier semestre 2014. Alors que l’on attend l’ensemble des résultats le 17 juillet, on sait déjà que pour les six premiers mois de l’année, le constructeur a vu ses ventes bondir de 28% sur ce plus gros marché automobile du monde. Avec 355 500 véhicules vendus, PSA doit beaucoup au succès de la Peugeot 2008, lancée en avril et les succès rencontrés par les 308 et 301 ou Citroën C Elysée et C4L, note l’AFP.
 
« Le 2008 « va être un gros élément de croissance » encore au second semestre, a commenté le directeur de PSA pour l’Asie, Grégoire Olivier, dans un entretien accordé à l’AFP (8/7/14). Le constructeur compte aussi sur le lancement de la nouvelle génération de la Peugeot 408 pour soutenir sa progression » explique l’Agence de presse française.

Enjeu chinois

Ces premiers résultats sont importants pour le groupe qui avait fait du marché chinois sa principale cible de développement international. Grâce notamment à sa coentreprise, mais aussi son actionnaire, Dongfeng, les dirigeants du constructeur cherchent avant tout à faire connaître leurs produits aux lients chinois. « On n’est pas dans une logique de volume, mais d’inscrire une nouvelle marque premium dans l’environnement automobile chinois » a expliqué à l’AFP Grégoire Olivier.
 
Le pari chinois s’est avéré gagnant pour PSA Peugeot Citroën. Le groupe, conscient de l’importance du marché asiatique et en particulier chinois, réussi à s’implanter en s’appuyant sur de solides opérateurs économiques locaux. Toujours d’après l’AFP, la société «  a déjà noué des partenariats avec des assembleurs en Malaisie et au Vietnam » et serait à la recherche d’assembleur locaux pour la Thaïlande et l’Indonésie.