Nouvelle grève SNCF en mai : les transports seront-ils perturbés ?



Jeudi 14 Mars 2024


Le mois de mai s'annonce particulièrement compliqué pour les personnes qui ont prévu de voyager en train. Le syndicat Sud-Rail et le collectif CNA des contrôleurs de la SNCF ont déposé un préavis de grève, ce jeudi 13 mars 2024.



Une mobilisation prévue sur tout le mois de mai

Le syndicat Sud-Rail et le collectif des contrôleurs CNA annoncent une nouvelle grève des contrôleurs de la SNCF qui s'étendra sur tout le mois de mai 2024, soit du 30 avril au 31 mai, englobant ainsi plusieurs ponts et jours fériés (1ᵉʳ mai, Ascension, Pentecôte). « On a décidé de ne pas faire grève pendant les vacances d’avril pour ne pas embêter les gens (...) Quand tu "tapes" pendant les vacances scolaires, les gens n'écoutent plus tes arguments. En février, on a clairement perdu la bataille de la com’ vis-à-vis de l’opinion publique » a ainsi justifié un des responsables de Sud-Rail.

Toutefois, au vu de l'étendue du préavis de grève et du choix de la période par les contrôleurs de la SNCF, le trafic ferroviaire pourrait être fortement perturbé. La grève de février 2024 avait pour sa part empêché pas moins de 150 000 voyageurs de monter à bord d'un train. Une table ronde est prévue le 10 avril 2024. Cette rencontre entre la direction de la SNCF et les syndicats doit permettre de discuter des fins de carrière, de la rémunération et des possibilités de reconversion. « Nous laissons la direction le temps de faire des propositions », précise Sud-Rail. L'issue de cette table ronde déterminera si le préavis de grève est maintenu ou levé.

Toujours les mêmes revendications

Les contrôleurs réclament une amélioration de leur dispositif de fin de carrière, avec une revalorisation de leur compensation financière dans le cadre d'une retraite anticipée. Ils demandent également une meilleure rémunération et une reconnaissance officielle de la pénibilité de leur métier de la part de la direction de la SNCF.

« Si les propositions ne sont pas à la hauteur de nos attentes légitimes, […] nous devrons de nouveau nous mettre en grève », prévient un communiqué de Sud-Rail. « On a été raisonnables jusqu'à présent, mais si la direction se moque de nous encore une fois, on va vraiment désorganiser le service et mettre le bazar », ajoute un membre du collectif CNA auprès de RMC.

Axelle Ker