Nicolas de Tavernost, Président du directoire de la chaîne M6



Vendredi 26 Février 2010


Le management par l’intuition



Parcours

© M6 / Pascalito
Nicolas De Tavernost est né en 1950, à Villefranche-Sur-Saône. Rien ne le prédestinait vraiment aux métiers de l’audiovisuel : diplômé de l’IEP de Bordeaux et de l’Institut d’Etudes Supérieures de Droit Public, c’est très spontanément qu’il entamera une brillante carrière dans la fonction publique. Après ses études, il occupera diverses responsabilités dans les cabinets ministériels. D’abord chargé de mission au Ministère du commerce extérieur 1974-1976), il occupera ensuite successivement les postes de secrétaire général de la CFCI à Zürich (1976-1977), de chef du service communication au secrétariat d’Etat des PTT (1977-1981). Il rejoindra alors la Direction Générale des Télécommunications, en qualité de chargé de mission aux affaires industrielles et internationales. Son expérience en ce domaine l’amène par la suite à prendre la responsabilité des services grand public à la Délégation aux vidéocommunications.

La Lyonnaise des Eaux, principal actionnaire de M6, prépare à cette époque le lancement de la chaîne. Ses dirigeants remarquent le parcours de Nicolas De Tavernost et lui proposent alors la direction des activités audiovisuelles de l’entreprise. Très rapidement, il est propulsé aux postes de directeur général de M6, puis de Président de M6 Publicité en 1988. C’est en 1996 qu’il obtiendra un siège d’administrateur de la chaîne, pour au final être nommé Président du directoire en 2000.

Profil stratégique : cultivateur de différence

Nicolas De Tavernost a fait ses premiers pas dans une « petite chaîne qui monte », mais qui perd à l’époque un million de francs par jours. Seulement voilà : pour lui, « développer une entreprise est un moteur » dans la vie. Résultat : il est aujourd’hui à la tête de la chaîne la plus rentable de France. Réputé pour avoir déjà passé six appels téléphoniques au moins avant son arrivée à 7H30 au bureau, le patron de chaîne est sans cesse en train d’imaginer la télévision de demain. Ses deux mots d’ordre sont férocité (à l’encontre de l’éminent concurrent TF1) et diversification des programmes et des activités du groupe. Et le guerrier du PAF qui, accessoirement préside le club de football des Girondins, revêt parfois les habits du sélectionneur chez M6. C’est à la manière d’un professionnel du mercato qu’il configure les équipes de la chaîne.

Signe distinctif : un passionné intuitif… et explosif

Ses nombreux détracteurs, parmi les journalistes, concurrents, ou employés de la chaîne, dénoncent parfois la main de fer avec laquelle il gouverne l’entreprise, et son caractère réputé peu cordial. Mais sous des airs d’autocrate, on y décèle un homme au tempérament anxieux et passionné, qu’il manifeste sous forme d’agitation combative. Hyperactif et coutumier d’une forte propension à l’ingérence, il ne manage pas ; il expédie. La guerre audiovisuelle gronde quotidiennement autour des formats et des espaces publicitaires. Raison suffisante aux yeux de Nicolas De Tavernost pour régir son business d’une main de maître, certes, mais aussi d’une main ferme. Car rappelons-le : l’audiovisuel est un business hautement concurrentiel. C’est peut-être ce qui explique qu’ayant la responsabilité des performances du groupe, son humeur varie légitimement au gré aux audiences ! Ce qui n’empêche en rien Nicolas de Tavernost d’avoir un sens profond des relations humaines, à en croire Thomas Valentin, le fidèle lieutenant qui le connaît bien pour l’avoir fidèlement suivi depuis vingt ans.


Les Cdb
Dans cet article : nicolas de tavernost