Mr Bricolage lance une opération d’équilibrage avec la cession de 65 magasins



Vendredi 14 Décembre 2018


Le groupe de magasins Mr Bricolage a annoncé qu’il allait céder soixante-cinq magasins dans une opération de rééquilibrage de grande ampleur. Une décision qui s’inscrit dans son plan « rebond » initié en 2016.



Creative Commons - Pixabay
Le plan « rebond » devient très concret. Mr Bricolage a annoncé que ses soixante-cinq magasins intégrés allaient être cédés. L’enseigne de bricolage explique que les sous-performances de ces boutiques ont une mauvaise influence sur l’ensemble du résultat. « Le parc total de magasins (intégrés et franchisés) compte actuellement 781 points de vente. Le projet porte sur «l'intégralité du parc de magasins intégrés», qui seront revendus «en priorité auprès des adhérents» de Mr Bricolage, c'est-à-dire ses franchisés, précise dans un communiqué le groupe, qui devait le présenter aux instances du personnel dans la matinée » rapporte Le Figaro.

Depuis novembre 2016, Mr Bricolage a engagé ce plan « Rebond » qui a pour objectif de retrouver relancer l’activité. Les résultats commencent à se faire sentir avec un volume d’affaires en progression de 1,2% des enseignes en septembre 2018. « Alors qu'en même temps, ajoute l'enseigne, la baisse de chiffre d'affaires consolidé pour les seuls magasins intégrés s'élève à 4,4% à magasins comparables. «Cette sous-performance des magasins intégrés continue de peser sur la situation financière du groupe», souligne le communiqué. Au 30 novembre 2018, l'endettement net du groupe s'élevait ainsi à 107,5 millions d'euros » résume Le Figaro.
 
La nouvelle stratégie consiste désormais à transformer le groupe pour qu’il se focalise sur les franchises et qu’il ne soit plus aux commandes de magasins intégrés. « Les «adhérents» de Mr Bricolage sont propriétaires de leurs magasins et actionnaires de l'entreprise. C'est sur «cette activité de franchise que nous sommes performants», et sur laquelle le groupe compte désormais se baser «pour aller plus vite dans la modernisation de notre marque», ajoute-t-il. «Ce que l'on cherche, c'est de transférer ces magasins à nos franchisés, ou à de nouveaux franchisés, donc on est prêt à des conditions très avantageuses», ajoute Christophe Mistou, (Directeur général du groupe ndlr) pour qui «la priorité est de les conserver sous la marque Mr Bricolage» » conclue le quotidien.

Joseph Martin