Moyen-Orient : JC Decaux remporte un contrat de Mobilier Urbain à Dubaï



Mercredi 19 Juillet 2017


Le groupe JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure, a annoncé avoir remporté avec son partenaire émirien, DXB Média Advertising, un nouveau contrat de mobilier urbain à Dubaï (2,7 millions d'habitants) pour une durée de 10 ans, à la suite d'un appel d'offres de RTA (Roads and Transport Authority). Ce contrat sera géré par une entité qui sera détenue, à terme, à 75% par JCDecaux et à 25% par DXB Média Advertising.



Source : Pixabay, image libre de droits.
Ce contrat exclusif porte sur l'installation, l'exploitation, l'entretien et la maintenance de 418 candélabres publicitaires positionnés stratégiquement le long de la célèbre Jumeirah Beach Road, ainsi que 50 mobiliers e-Village® 100 % serviciels implantés dans les lieux emblématiques de la ville. Ce programme de mobiliers urbains intelligents est partie prenante des 34 nouveaux projets du plan « Smart City » de RTA qui sera déployé dans les 5 prochaines années afin de faire de Dubaï la ville la plus intelligente au monde.

Déployés d'ici la fin de l'été 2017, les candélabres publicitaires et leurs 836 faces de 3,2m² offriront la possibilité aux annonceurs et à leurs marques de déployer des campagnes innovantes auprès d'une audience premium sur l'une des artères les plus fréquentées de Dubaï. Cet axe côtier de 15 km couvre l'ensemble des accès aux plages et longe les quartiers résidentiels, les grands hôtels ainsi que les restaurants et lieux de sortie les plus prisés.

Pour ce premier partenariat particulièrement stratégique avec RTA, JCDecaux s'est appuyé sur ses équipes de Recherche et Développement afin de proposer des candélabres publicitaires dont le nouveau design s'intègre parfaitement dans l'environnement urbain. Chaque modèle a, par ailleurs, été soumis à une analyse du cycle de vie pour quantifier les impacts environnementaux liés à sa conception, sa fabrication, son exploitation et sa fin de vie, diminuant sa consommation énergétique de
39 % et répondant ainsi aux exigences du Groupe en matière de développement durable.

Les mobiliers intelligents e-Village, qui serviront de plateforme de communication interactive à RTA, seront, quant à eux, implantés dans les lieux les plus emblématiques de Dubaï tels que le long de la promenade de la Marina, à proximité du célèbre hôtel Burj Al Arab ou encore dans les quartiers historiques de Bur Dubai et Deira. Véritables concentrés d'innovations, ils permettront de mettre à la disposition des habitants et des visiteurs un ensemble de services et d'informations générales, gouvernementales et commerciales, en arabe et en anglais : sites de e-commerce, informations touristiques et culturelles, trafic et mobilités, météo, etc.

Jean-Charles Decaux, Co-directeur Général de JCDecaux, a déclaré : "Nous sommes très fiers de ce partenariat stratégique avec RTA, dont les valeurs d'excellence, d'innovation et de créativité sont chères à JCDecaux. Avec cette étape clé dans notre développement régional, nous allons mettre notre savoir-faire et notre expertise au service de RTA pour équiper Dubaï d'une nouvelle génération de mobiliers urbains intelligents et publicitaires, en cohérence avec notre modèle économique qui permet de financer nos produits et services grâce à une publicité harmonieusement intégrée dans le paysage urbain."

Il a ajouté : "En tant que n°1 de la communication extérieure dans le monde et au Moyen-Orient, nous nous mobilisons afin que Dubaï devienne la vitrine de notre capacité à déployer les technologies les plus innovantes et les formats les plus créatifs, pour le plus grand bénéfice des villes, des citadins, des annonceurs et de leurs marques."

Joseph Martin