Michelin se dirige vers la suppression de 614 postes en France en 2022



Jeudi 2 Décembre 2021


Dans le cadre de son plan de « simplification et de compétitivité », Michelin annonce la suppression de 614 postes en France en 2022. La plupart sont des postes de bureaux.



Creative Commons - Pixabay

La réorganisation avait clairement pour objectif d’alléger la masse salariale des bureaux. Avec la suppression de 469 postes de tertiaires et 50 d’usine, Michelin a donné des détails de son « plan de simplification et de compétitivité ». La note transmise aux syndicats annonce la couleur de ce qui n’est qu’une première étape. « Parmi ces suppressions de postes, Michelin table sur 339 départs en retraite et 193 "places ouvertes" à la mobilité externe. La création de 322 postes est prévue parallèlement en 2022. Le groupe, qui compte 17 000 salariés en France, avait annoncé en janvier trois vagues de départs à venir dans le cadre d'un "plan de simplification et de compétitivité", en avançant le chiffre de 2 300 suppressions de postes d'ici 2023. Fin mars, il avait confirmé la suppression de 531 postes en 2021 pour la première année du plan, en prônant la "coconstruction" avec les salariés. "Nous observons une dynamique, avec un nombre (de départs, ndlr) en croissance pour 2022 et un premier bilan de coconstruction avec les équipes extrêmement satisfaisant, dans la lignée de ce que nous voulions faire", a déclaré Pierre-Alexandre Anstett, directeur du personnel pour Michelin France » rapporte Le Progrès.

Est-ce que le groupe avait annoncé 2 300 postes pour que la réalité du plan soit facilement acceptée par les représentants du personnel ? Toujours est-il que la note transmise a suscité interrogations et hypothèses du côté des syndicats. « Nous sommes loin des 2 300 postes prévus. Tant mieux mais est-ce qu'après l'élection présidentielle, on ne va pas accélérer certains projets ? Est-ce que Michelin va prolonger son plan en 2024, 2025 voire 2026  ? Nous avons des inquiétudes et des interrogations » a déclaré, selon des propos rapportés par le quotidien local, le représentant du syndicat Sud. Au total, et aux quatre coins du monde, le groupe compte encore 123 000 employés.


Joseph Martin