Météorologie de l'espace : un nouveau réseau mondial pour l'aviation



Mardi 26 Novembre 2019


Un nouveau système de fourniture de renseignements météorologiques de l'espace destiné à l'aviation a été lancé. Une technologie novatrice qui permettra de prévenir les risques causés par les phénomènes solaires.



Creative Commons Pixabay
Les phénomènes solaires ont une influence sur l'aviation. C'est pour cette raison qu'un système de partage des informations météorologiques de l'espace a été lancé pour informer les avions commerciaux et civils. L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) annonce ainsi que ce nouveau système de partage d'information a pour objectif de protéger contre les risques du soleil. 

« Les risques de sécurité de l'aviation qui découlent des phénomènes solaires se répartissent en deux catégories principales. Les éruptions solaires de grande envergure et les éjections de masse coronale (EMC) peuvent provoquer des orages magnétiques qui posent de sérieux risques pour la fiabilité du fonctionnement des satellites, des aéronefs, des réseaux électriques, des communications électroniques et de tout autre système qui utilise des ondes électromagnétiques » explique l'OACI.  Et de préciser que « les EMC projettent aussi vers la Terre des particules solaires de grande énergie susceptibles d'augmenter considérablement l'intensité de rayonnement dans l'atmosphère, aux altitudes courantes de croisière des aéronefs et même au niveau du sol, selon leur intensité. »

« Cette nouvelle capacité permettra aux équipages de conduite ainsi qu'aux experts de l'exploitation aérienne d'utiliser les renseignements les plus récents possible sur les phénomènes solaires qui pourraient avoir des incidences sur les systèmes de bord ou sur la santé des passagers », affirme dans ce communiqué Madame Fang Liu, Secrétaire générale de l'OACI.

Joseph Martin