Menacé par Instagram, Snapchat réagit et achète une application de recherche



Mercredi 17 Aout 2016


Victime d’un copie pure et simple de son concept d’origine par son principal concurrent, Snapchat ne se laisse pas abattre. La société vient d’acheter une application de recherche pour plus de 100 millions de dollars. Une stratégie ambitieuse dans ce secteur où les modes passent et où la capacité de rebondir est essentiel.



ILD
C’est une véritable leçon de stratégie d’entreprise que Snapchat est en train de donner. L’application qui comptabilise 150 millions d’inscrits s’est fait connaitre en permettant à ses utilisateurs d’envoyer des photos ou des vidéos de manière éphémères et qui disparaissent au bout d’un délai choisi. Véritable cœur d’activité et marque pour l’application, l’idée a été tout simplement copiée et mise en place par le concurrent Instagram.

Alors que d’autres se seraient évertués à crier à l’injustice ou à a copie, la société au fantôme a préféré réagir en achetant pour plus de 100 millions de dollars l’application Vurb. « Une application mobile qui veut vous faciliter la vie quand vous cherchez un film à aller voir, un resto où dîner en sortant de votre séance, une idée de sortie pour votre samedi, etc... Connectée à Yelp comme à Uber, Netflix, Google Maps ou Rotten Tomatoes, l’appli vous permet de rechercher des adresses ou des infos, de les sauvegarder, d’en envoyer les liens à vos amis via un chat intégré, et si besoin de réserver. Elle recommande également des services selon la localisation et les intérêts de l'utilisateur, mais aussi selon le moment de la journée, la météo et les tendances, déterminées à partir des indices de popularité sur les sites communautaires. Tout ceci la positionnant comme concurrente pour... Google, et son assistant contextualisé Google Now » détaille 20 Minutes.

Si les raisons opérationnelles de cette acquisition n’ont pas encore été éclaircies, il s’agit d’un pas en avant très intelligent pour les responsables du groupe. Dans ce secteur ultra concurrentiel des réseaux sociaux, les modes partent aussi vite qu’elles n’arrivent et il est encore trop tôt pour avoir un aperçu sur le temps long du potentiel de chaque marque. Ce n’est qu’en profitant d’une période faste pour diversifier les activités et investir dans une équipe que l’on peut s’installer dans cet environnement.

Joseph Martin