Marketing en ligne : mettre à profit la complémentarité des médias sociaux



Mercredi 10 Octobre 2012


Début octobre 2012, Facebook divulguait ses nouvelles fonctions marketing aux annonceurs du web. Si l’utilisation de ce réseau à des fins marketings est aujourd’hui rependue, celle-ci ne doit pas occulter les intérêts spécifiques de nombreuses autres plateformes. Discipline en plein développement, le marketing sur les réseaux sociaux cherche désormais à monter en efficacité. La combinaison des usages de plusieurs plateformes en ligne peut donc permettre à l’annonceur de tirer le meilleur parti de sa présence sur le web.



Image courtesy of FreeDigitalPhotos.net
La conception d’une action de marketing mettant à profit les réseaux sociaux respecte certains principes canoniques. Une étape de planification stratégique s’avère ainsi incontournable en ligne comme pour les campagnes plus classiques. Du choix des objectifs dépend la détermination des outils utilisés par la suite : on n’utilise pas le même support, et le même message selon qu’on veut promouvoir un produit, ou une organisation, générer des leads ou fidéliser une catégorie de clients.
 
Sur la toile, les médias sociaux contemporains ont atteint un degré de maturité suffisant pour développer des caractéristiques et usages distinctifs. Ils n’offrent ainsi pas tous les mêmes possibilités à l’annonceur et ce dernier peut donc désormais justifier son choix d’un ou plusieurs de ces réseaux comme support d’une action marketing. Facebook est ainsi reconnu aujourd’hui comme le repaire d’utilisateurs individuels et de consommateurs potentiels ; il s’impose donc comme la plateforme sociale de prédilection pour la promotion d’un produit et la génération de leads B to C.
 
Facebook qui a bien intégré l’originalité de son propre positionnement et l’intérêt qu’il représentait pour les annonceurs a ainsi implanté de nouveaux outils conçus pour le ciblage d’une audience B to C dans son offre de solution marketing. Le réseau propose ainsi aujourd’hui un traitement plus fin des informations d’utilisateurs permettant de recouper ces informations cryptées avec les informations clients des annonceurs. L’outil permet ainsi notamment d’établir des catégories de prospects homogènes.
 
Si Facebook met un point d’honneur à développer son utilité marketing, d’autres médias sociaux constituent des opportunités tout aussi originales pour les annonceurs sur internet. Axés sur le monde professionnel, LinkedIn offre des opportunités similaires à Facebook, mais dans le domaine du B to B. Plateforme récréative et de partage de médias regroupant des utilisateurs individuels autant que des entreprises, YouTube s’impose pour sa part comme un outil polyvalent permettant de toucher un public de consommateurs et de professionnel. Pour tout annonceur souhaitant se positionner en tant que prescripteur d’information sur internet, cette plateforme, de même que Twitter, constitue également un choix judicieux.
 
Tout média social peut aujourd’hui servir de support à une démarche marketing. La différenciation des audiences et des usages de ces médias leur confèrent néanmoins des spécificités propres. Les annonceurs sont en mesure de les mettre à profit à condition de les choisir de façon pertinente au regard de leurs objectifs. Bien souvent par ailleurs, la présence sur plusieurs médias sociaux s’avère indispensable pour couvrir l’ensemble des accès aux marchés. Là encore, la maturité des plateformes se fait apprécier aujourd’hui : les options d’interopérabilités proposées facilitent en effet la gestion simultanée de la présence sur plusieurs réseaux sociaux. La possibilité d’associer un compte Twitter et Facebook permet par exemple un usage optimal de ces plateformes à des fins de community management. Ces possibilités de synchronisation témoignent de la souplesse de ces outils désormais accessible par tous.

Arthur Fournier