Les taxes de Trump sur les produits français menacent des commerçants américains



Lundi 6 Janvier 2020


La menace d’augmentation jusqu’à 100% des taxes sur les produits français inquiète les filières du vin et du fromage en France. Mais aussi les commerçants américains qui se fournissent chez nous et qui risquent de voir leur modèle économique s’effondrer.



Creative Commons - Pixabay
Dans une transaction, il y a deux parties intéressées pour que l’affaire se fasse. En menaçant de taxer jusqu’à 100% les produits français, ce ne sont pas que les producteurs qui seront frappés. Dans un article publié sur son site internet, Ouest France  compile des déclarations d’entrepreneurs ou professionnels américains qui s’inquiètent d’une éventuelle hausse des taxes : « Les droits de douane envisagés pourront avoir des effets dévastateurs sur l’industrie qui me fait vivre avec ma famille. Mon gagne-pain dépend de la croissance continue et du succès de l’entreprise pour laquelle je travaille, et il est évident que ces droits de douane pénaliseront fortement notre capacité à conduire nos activités et servir nos clients » explique un premier. 
 
C’est toute l’absurdité de cette menace de taxes. En réaction à la taxe GAFA qui vise les grandes entreprises en fonction de leur chiffre d’affaires international – dont certains groupes français du numérique – la taxe sur les produits français s’abatterait majoritairement sur des produits artisanaux. Brandie dès le début du mois dernier, la menace pourrait se concrétiser dans les prochains jours. De quoi accentuer l’inquiétude de la filière gastronomique américaine. D’autant que paradoxalement, ce sont les produits chinois qui pourraient en bénéficier alors qu’une guerre économique est aussi en cours avec la Chine. « En tant que petite entreprise américaine, KL Sales Corp serait sévèrement affectée par les droits de douane sur des articles de tables de haute qualité en porcelaine. La porcelaine de Limoges est un produit unique et exquis. […] Aucune concurrence n’existe aux États-Unis. Nous ne pourrons pas payer ces droits de douane élevés, et nos clients ne seront pas enclins à payer plus pour acheter cette porcelaine déjà vendue à un prix élevé. Nous craignons qu’ils n’achètent rien du tout ou cherchent à acheter des produits moins chers venus d’Asie » argue un entrepreneur de l’Etat de New York, cité par Ouest France.

Joseph Martin
Dans cet article : France Ouest France produits taxes