Les surprenantes rémunérations des chefs d'Etat les plus puissants



Vendredi 13 Mars 2015


La chaine d’informations CNN s’est intéressée aux écarts de revenus des dirigeants des douze premières puissances mondiales. Ainsi Barack Obama touche plus de 30 000 euros quand Xi Jinping touche moins de 1 700 euros.



Après François Hollande en début de mandat, c’est Vladimir Poutine qui vient d’annoncer qu’il réduisait son salaire de chef d’Etat. Les annonces sur les salaires des dirigeants ont un aspect évidemment symbolique quand on sait que la plupart d’entre eux disposent d’un patrimoine privé constitué auparavant et qu’aucun frais n’est réglé de leur poche.

Toujours est-il que les rémunérations des dirigeants sont intéressantes à plus d’un titre. D’abord elles informent sur les mentalités, notamment les différences entre les anglo-saxons et les autres, mais aussi du message politique qu’elles doivent renvoyer.

La chaîne de télévision CNN s’est donc penchée sur les rémunérations des dirigeants des douze premières puissances mondiales.

Obama vingt fois plus que Xi Jinping

Les chiffres montrent d’abord que les rémunérations n’ont pas grand-chose à voir avec le classement des PIB. Ainsi, les dirigeants officiellement les mieux payés du monde ne se trouve pas dans le classement de CNN. « Barack Obama est ainsi le dirigeant le mieux rémunéré de ce G12, avec quelque 376.000 euros par an (400.000 dollars), soit 31.300 euros par mois. Il reste loin derrière les salaires accordés à d'autres grands de ce monde, dont les pays ne font pas partie des grandes puissances étudiées par CNN, à l'instar de Lee Hsien Loong, le premier ministre singapourien qui perçoit 1,3 million d'euros par an » rapporte Le Figaro

Le président américain reste cependant largement en tête des douze premières puissances mondiales avec 100 000 euros de plus que le deuxième, Stephan Harper du Canada. La France n’arrive que 7ème depuis que François Hollande (179 000 euros) a décidé de baisser de 30% ses émoluments. Avant cette baisse, le président français était le deuxième mieux payé de ces pays.

Le seul à avoir augmenté son salaire est le chef d’Etat chinois, Xi Jinping, qui a opéré une augmentation de 60% pour atteindre seulement 20 300 euros annuels, soit 1 692 euros chaque mois. Pareil pour l'Inde avec un salaire à peine supérieur au SMIC français. « 
Des chiffres dérisoires, sans comparaison avec le poids de leurs pays dans l'économie mondiale. La puissance n'est pas toujours une affaire de chiffres » commente le quotidien français.

Sébastien Arnaud