Les perspectives économiques prometteuse du développement du vélo



Jeudi 10 Février 2022


La progression du nombre d’utilisateurs de vélos en ville laisse apercevoir de fortes perspectives économiques, estime un rapport parlementaire dédié à ce sujet. Avec une estimation de 100 000 emplois d’ici 2050 si le secteur est soutenu par des investissements publics.



Creative Commons - Pixabay
Avec de bonnes infrastructures et un coup de pouce pour les consommateurs, l’utilisation du vélo pourrait continuer à augmenter très rapidement. Après avoir disparu progressivement des campagnes et de l’usage quotidien à la faveur des voitures, le retour en force des bicyclettes ouvre des opportunités économiques encourageantes. Un rapport parlementaire sur « la filière économique du vélo » a été rédigé par Guillaume Gouffier-Cha, député de la majorité du Val-de-Marne et transmis au gouvernement. 

« Alors que la réindustrialisation s’impose comme un thème de la campagne présidentielle, le député de la majorité ne prétend pas « recréer ce qui existait autrefois », mais suggère aux industriels français de « cibler les marchés technologiques du milieu ou haut de gamme ». Il pense bien sûr au vélo à assistance électrique, mais aussi au vélo-cargo, conçu pour transporter des charges lourdes, idéal pour la logistique urbaine. La « filière économique », qui comprend l’industrie mais aussi la réparation, les services ou le cyclotourisme, pourrait « créer 100 000 emplois en France d’ici à 2050 », affirme le député, qui s’appuie sur les travaux du Shift Project, un laboratoire d’idées qui cherche à promouvoir « une économie libérée de la contrainte carbone ». En 2020, la filière comptait l’équivalent d’environ 13 000 emplois à temps plein, selon la direction générale des entreprises » résume Le Monde. 

Fort de cet argument économique et social qui s’ajoute aux atouts écologiques évidents de ce moyen de transport, Guillaume Gouffier-Cha espère convaincre les ministres des Transports et de l’Industrie à qui le document parlementaire a été transmis. Le député avance dix mesures pour soutenir le vélo qui vont des outils industriels jusqu’à la promotion de son utilisation au quotidien. Alors qu’actuellement les pouvoirs publics dépensent 10 euros par an et par habitant dans le domaine, l’auteur du rapport préconise de tripler ce montant.

Joseph Martin
Dans cet article : Le Monde emplois économie