Les fraudes à la carte bancaire augmentent nettement en 2015



Mercredi 6 Juillet 2016


En 2015 les fraudes à la carte bleue en France ont augmenté de 5,2 % par rapport à 2014. Au total 416,1 millions d'euros de mouvements frauduleux ont été enregistrés.



Image Libre droit - Pixabay
Depuis quelques années, le nombre de fraudes à la carte bleue, et le montant total, continuent à augmenter. « onfirmation en 2015 avec le rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement : le montant de la fraude ayant touché les cartes françaises émises par les banques (CB, Visa Mastercard) et d'autres organismes financiers (American Express, Cofidis, Cofinoga...) a grimpé de 5,2 % par rapport 2014. Soit, au total, 416,1 millions d'euros de paiements et de retraits frauduleux réalisés en France et à l'étranger. C'est 1,5 fois plus qu'il y a 6 ans » résume L'Expansion.

868 400 cartes concernées en 2015

« Le montant total des opérations réalisées avec ces cartes ayant augmenté en 2015, le taux de fraude d'une année sur l'autre progresse donc légèrement, de 0,069 % en 2014 à 0,070 % l'an dernier. Il n'en reste pas moins qu'au total, sur les 84 millions de cartes en circulation dans notre pays, 868 400 ont fait l'objet d'au moins une transaction frauduleuse l'an dernier » continue le magazine spécialisé.
Parmi les grandes tendances, le rapport montre que les paiements illicitent effectués sur internet à l'étranger augmentent particulièrement de 81,2 millions d'euros en 2013, ces fraudes atteignent 138,2 millions en 2015. « En prenant en compte l'ensemble des fraudes réalisées en France lors d'un paiement sur Internet, dans les commerces physiques ou aux automates avec une carte française ou étrangère, l'usurpation du numéro de carte (relevé à l'insu du porteur ou créé à l'aide de programmes informatiques) arrive en tête, loin devant les paiements frauduleux réalisés après un vol ou la perte du précieux rectangle en plastique (32 %) » lit-on plus loin.
Parmi les conseils pour éviter d'être victime, l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement invite à ne pas quitter des yeux sa carte chez un commerçant et vérifier régulièrement les mouvements bancaires pour détecter les opérations frauduleuses rapidement.
D'où les conseils de prudence rappelés à l'adresse des porteurs de carte par l'Observatoire, notamment ne jamais prêter sa carte et divulguer son code, même à un proche, ne jamais la quitter des yeux chez un commerçant pour éviter qu'elle ne soit copiée ou encore vérifier régulièrement ses relevés de comptes pour détecter le plus tôt possible une transaction frauduleuse.

Sébastien Arnaud