Les fonds euros à gestion "coussin" s'avèrent rentables



Mercredi 14 Mars 2012


À l'heure où les marchés financiers n'en finissent plus d'osciller, il convient de savoir quels sont les placements rentables, qui offrent de la sécurité au portefeuille. Il existe en effet des formules qui ont fait leurs preuves au cours de ces dernières années, et qui ont un niveau de sécurité similaire au fonds en euros traditionnel. Tout est question de gestion.



Comme son nom le sous-entend, la gestion coussin consiste à amortir les chutes des marchés financiers. Concrètement, il s'agit d'investir 20 à 30 % d'un fonds en euro dans des supports à risques, tels que les actions. Le coussin représente alors la part de capital qui restera sur des fonds en euros, ce qui garantira la sécurité de l'assuré. Ce dernier, en optant pour une gestion "coussin", peut être certain de récupérer son capital en fin de contrat, tout en profitant des rendements élevés du marché des actions. Cependant, lorsque ces dernières observent une baisse, les rendements peuvent être nuls, mais en aucun cas, l'assuré ne perdra de l'argent. Autrement dit, le potentiel d'un meilleur rendement qu'un fond en euros traditionnel reste acquis, mais au risque de ne pas faire de profit lorsque la bourse est au plus bas. La diversification est donc idéale en temps de reprise boursière uniquement.

Diversifier son fonds en euros pour un meilleur rendement

Les placements diversifiés dans le cadre du contrat de fonds en euros sont encore peu répandus, mais ils ont fait leurs preuves, et ont notamment affiché de meilleurs résultats pendant la crise par rapport aux fonds en euros traditionnels. Alors que ces derniers affichaient des scores compris entre 3,2 et 3,3 %, les fonds diversifiés avaient eux un rendement supérieur à 6 %. Une performance qui a de quoi séduire les assurés quant au caractère sécuritaire que la gestion « coussin » propose. Ce système de gestion, en plus d'utiliser le fonds en euros pour garantir la sécurité, gèle également les actions en dessous d'un certain seuil de valeur. Ainsi, la part du fonds investi sur les marchés à risque reste aussi protégée des pertes. La diversification est donc une formule idéale pour améliorer le rendement du capital, mais comme dans tout placement à risques, c’est le temps qui va lisser ces derniers. Par ailleurs, c’est aussi une bonne alternative pour améliorer ses revenus.

Améliorer ses revenus avec les contrats à unité variable

Sur le même principe que la gestion "coussin", les contrats à unité variable sont proposés dans les cas où l'assuré a besoin de revenus. Ce concept mis au point par AG2R La Mondiale a d’ores et déjà été repris par Allianz et Axa, bien que cette formule n'offre pas de garantie sur le niveau de revenu. Comme nous l'avons vu plus haut, seule la part du capital qui reste sur les fonds en euros est garantie, autrement dit le revenu garanti par l'assureur reste celui des rendements du fonds en euros traditionnel, à savoir entre 3,5 % et 4,5 %. Tout le potentiel réside une fois encore, dans les rendements de la part du capital investi sur les marchés à risques. Cependant, les contrats à unité variable offrent de manière globale des rendements supérieurs aux placements viagers et assurances vie traditionnels, ce qui fait d'eux une bonne alternative pour la retraite, ou pour toute personne voulant optimiser ses compléments de revenus.

La Rédaction