Les conducteurs SNCF feront grève lundi contre, entre autres, l’ouverture à la concurrence



Vendredi 18 Juin 2021


​Signe que le retour à une vie normale n’est pas loin, les syndicats de la SNCF ont appelé à faire grève lundi 21 juin pour protester contre l’ouverture à la concurrence du réseau. Le trafic est annoncé très perturbé dans la banlieue parisienne.



Creative Commons - Pixabay

Plus de masques dans la rue, bientôt plus de couvre-feu et des grèves SNCF. « Le trafic en Île-de-France du RER D et des lignes J, L, R de la SNCF « sera fortement perturbé » lundi, jour de grève des conducteurs de trains, a prévenu le groupe jeudi sur Twitter. La compagnie ferroviaire conseille aux voyageurs de « reporter » leurs trajets. Ces premières prévisions de trafic sont publiées alors que les conducteurs de RER et trains de banlieue pourront encore se déclarer grévistes vendredi et samedi » raconte Le Figaro.

 

Le plus surprenant dans cette nouvelle grève qui s’annonce, c’est que les raisons qui poussent les cheminots à faire grève ne sont pas unanimes. Le quotidien rapporte les revendications des différents syndicats, qui n’ont pas besoin d’être commentés : « Ils sont appelés à cesser le travail par plusieurs syndicats car « la coupe est pleine », proteste dans un tract SUD-Rail, rejoint selon les lignes par la CGT, l'Unsa et la CFDT. Lundi, la « colère » des conducteurs « s'exprimera de manière coordonnée et massive » sur « toutes les lignes » de Transilien (réseau de transports en commun en Île-de-France), avertit SUD-Rail dans un autre tract » Cet appel à la grève relaie des revendications qui peuvent varier selon les lignes, mais leur point commun, «c'est l'ouverture à la concurrence» et les réorganisations déjà opérées en vue des futurs appels d'offres, selon Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail. « Rien n'est fait pour nous rassurer, il n'y a aucune garantie pour les cheminots», a-t-il dénoncé. Les syndicats des différentes lignes ont décidé «de taper tous le même jour » pour gêner le remplacement des grévistes par d'autres conducteurs, a expliqué Fabien Villedieu de SUD-Rail. «Même s'il y a des revendications très locales», qui peuvent changer «en fonction des dépôts, derrière tout ça», il y a «l'ouverture à la concurrence», a-t-il ajouté. »


Joseph Martin
Dans cet article : Le Figaro SNCF concurrence syndicats