« Les travaux sont le fruit d'une réflexion collégiale de l'ensemble des parties prenantes du secteur : la DGAC et plusieurs ministères, les fédérations patronales, le collectif intersyndical de salariés. Devant les risques réels de disparition de leur activité et les forts enjeux, elles ont su converger dans un temps record » explique le Syndicat National des Pilotes de Ligne par communiqué.
Secteur en baisse mais compétitif
« Au préalable, les membres de cette Mission Parlementaire constatent le déclin de la branche depuis de nombreuses années. Ils soulignent l'importance pour la France de disposer d'un transport aérien national fort qui lui permette de répondre à ses ambitions géopolitiques et économiques » résume le syndicat.
Pour faire face aux enjeux de la concurrence internationale, les membres de la Mission parlementaire ont mis en avant des propositions concrètes parmi lesquelles la maitrise de la taxe d’aéroport, la réaffectation de la totalité de la Taxe de l’Aviation Civile pour le secteur et l’assurance que toutes les compagnies respectent les normes sociales et fiscales françaises.
Alors que les conclusions du travail parlementaire ont été rendues au Premier ministre, « les représentants du transport aérien français se félicitent des résultats du groupe de travail qui représentent une avancée très positive pour préserver l'avenir des compagnies aériennes françaises. Ils seront vigilants sur l'application des mesures proposées » estiment le syndicat des pilotes.