Le tourisme mondial se porte bien



Jeudi 29 Janvier 2015


La croissance et la richesse mondiale ont beau ne pas croitre comme les instances internationales l’avaient prévues, le secteur du tourisme ne semble pas en être impacté. D’après le dernier baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).



Un rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) rapporte que le nombre de touristes a évolué de 4,7% en 2014 avec donc 51 millions de personnes de plus que l’année passée. C’est la cinquième année consécutive où l’on voit ces chiffres augmenter. Au total 1,13 milliard de personnes sont sorties au moins une nuit de leur pays de résidence dévoile le baromètre du tourisme mondial.
 

L’Europe continue à attirer

Parmi les zones les plus prisées, l’Europe est largement en tête. En 2014, le continent a attiré 4% de plus que l’année précédente avec un total de 588 millions de touristes. Alors que les pays d’Union européenne rencontrent de sérieuses difficultés à relancer leur croissance, il s’avère que le tourisme est un des rares secteurs qui continue à croitre. 
« Si l'Europe accueille toujours le plus grand nombre de voyageurs, c'est en Amérique que leur progression a été la plus significative : +7%. Suivent l'Asie-Pacifique, qui a attiré 5% de visiteurs supplémentaires, puis le Moyen-Orient, 4%, et enfin l'Afrique, 3%. Malgré l'épidémie d'Ebola qui a fait 8.700 morts, rappelle l'OMT, c'est dans la région subsaharienne que le nombre de touristes a crû le plus vite, avec une progression de 3% » a noté le site LaTribune.fr.
 
Le site spécialisé rapporte également que « Avec 7,4% de croissance économique en 2014, la Chine a vu 109 millions d'individus quitter son sol pour une nuit ou plus, observe l'OMT, soit une progression de 11%. C'est aussi, depuis 2012, l'un des pays où les touristes dépensent le plus, avec la France (+11%) et devant les États-Unis (+6%). À l'inverse, la chute du rouble a porté préjudice aux voyageurs russes. Leurs dépenses ont plongé de 6% sur l'année par rapport à 2013. »
 
L’OMT rapporte par ailleurs que la baisse du prix du pétrole, et donc du transport, allait certainement continuer à favoriser le secteur du tourisme en 2015.
 

Joseph Martin