Le secteur français des cleantechs



Mardi 29 Novembre 2011


La France, qui n’est pas dans le top 10 Europe du classement des cleantechs, semble avoir du retard par rapport à ses homologues européens. Cependant, ce classement est relatif à des facteurs évolutifs de classement.



La France et le secteur des cleantechs

La France, n’apparaissant pas dans le Top 10 européen, n’est cependant pas mal classée dans la liste globale des pays représentés. Selon Andrew Thomson, analyste au Cleantech Group, l’absence de la France dans le top 10 Europe ne veut pas forcément dire qu’elle est à la traîne dans ce secteur. En effet, les critères de classement sont relatifs à l’enthousiasme et aux opinions. À titre d’exemple, la France est relativement avancée dans le secteur du solaire, mais ce domaine ne suscite plus un enthousiasme aussi grand qu’il y a quelques années. Par ailleurs, beaucoup d’entreprises françaises ont frôlé le classement global cleantechs 10, mais leur exposition au niveau mondial était trop faible pour être retenues. Mais la France entend changer la donne en augmentant ses investissements dans le secteur. En effet, l’association française des Investisseurs en Capital (AFIC), dont le club cleantechs a récemment présenté les chiffres correspondants aux levées de fonds pour l’année 2010, révélait ainsi une augmentation des dotations aux cleantechs.

La France investit davantage dans les cleantechs

Les chiffres présentés par le club cleantechs montrent un accroissement de 55 % des investissements Cleantechs par rapport à l’année 2009, évolution très prometteuse pour l’avenir, car cette augmentation témoigne d’un réel engagement des investisseurs à soutenir le secteur. Quatre-vingt-deux entreprises françaises se sont ainsi partagé 262 millions d’euros issus de levées de fonds. L’objectif du capital-investissement étant de doubler ses apports d’ici 2015, le secteur devrait connaître une croissance importante durant les prochaines années, qui permettra d’améliorer le classement de la France dans le secteur des cleantechs européennes. En effet, des départements d’open innovation commencent à fleurir un peu partout sur le territoire, révélant la motivation des acteurs du secteur des cleantechs. Devant être sur la scène internationale pour prétendre à un bon classement dans le top cleantechs Europe, les entreprises se tournent progressivement vers des recherches extérieures et peuvent trouver de l’aide grâce à un blog qui fait écho dans le domaine, French cleantechs.

French cleantechs

French cleantechs est un blog mettant en avant les sociétés françaises représentatives des efforts en éco-innovation. Créé par Albin Jourda après avoir passé dix ans dans la finance et les levées de fonds pour les entreprises innovantes, celui-ci se consacre maintenant à la force d’innovation sur le territoire français à travers son blog French cleantechs qui remet en questions les idées préconçues d’une disponibilité de ressources illimitées. La préoccupation de l’impact environnemental étant au cœur des nouveaux processus d’innovation, French cleantechs se veut un participant actif à l’évolution du secteur des cleantechs en France. En effet, en tant qu’expert, French cleantechs corrobore les actions et discours des dirigeants d’entreprise éco-novatrices pour débloquer celles qui ne sont pas engagées dans une démarche d’investissement en cleantechs. À travers le portail qu’est French cleantechs, les entreprises pourront mieux comprendre les problématiques et adapter leur langage face aux investisseurs qui ont besoin d’être convaincus.

La Rédaction
Dans cet article : Cleantechs