La tendance est plutôt bonne pour les constructeurs automobiles français. En mai, par rapport au même mois en 2016, une croissance de 8,9% a été enregistrée sur le marché français. Une progression prometteuse dont bénéficie surtout le groupe Renault avec une hausse des immatriculations de 12,5%. « PSA a néanmoins gardé la tête en volume d'un marché qui a absorbé au total 191.427 unités, les immatriculations de Peugeot, Citroën et DS progressant à un rythme moins élevé (+4,3 %) que celles de la firme de Billancourt, précise le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) dans un communiqué » rapporte Le Point.fr.
Le mois de mai est suffisamment bon pour faire remonter la moyenne de l’année 2017 qui pour l’heure est en hausse de 3,35% avec 904 352 voitures neuves mises en circulation. « Chez PSA, qui s'arroge 28,3 % du marché, Peugeot (+5,9 %) et Citroën (+5,7 %) ont connu des progressions similaires, la tendance étant tirée à la baisse par les toujours mauvais résultats de DS (-26,6 %), marque aux aspirations luxueuses mais en manque de nouveautés commercialisées » détaille le site du magazine. Ajoutant que « du côté de Renault, assis sur une part de marché française de 25,7 % en mai, les deux principales marques ont contribué à la croissance: celle au Losange a vu ses immatriculations progresser de 12,9 % tandis que Dacia, spécialiste des automobiles simples et à coût réduit, a connu une hausse de 11,2 %. Il se vend en France une Dacia pour quatre Renault. »
Pour ce qui est des étrangers, Volkswagen est de loin le premier importateur avec 13% du marché. Malgré une augmentation de 11.4% en mai, la tendance 2017 reste négative pour la marque avec une baisse de 1%.