Le rouleau compresseur Niel continue sur sa lancée



Jeudi 9 Mars 2017


Dans un style de patron à l’américaine le milliardaire français Xavier Niel a fait savoir qu’il allait lancer une offre qui allait déplaire à la concurrence. Une annonce prise très au sérieux par ces derniers qui ont été victimes du succès de Free.



ILD
L’annonce n’est pas à prendre à la légère. Fort de son style de PDG à l’américaine, Xavier Niel sait qu’en déclarant qu’il va annoncer quelque chose il crée un suspense qui va garantir la meilleure publicité possible. L’annonce d’une annonce donc par le milliardaire qui est resté très elliptique en prévenant que la concurrence allait grincer des dents.
 
En à peine cinq ans d’existence, l’homme d’affaires a révolutionné un secteur qui tournait sérieusement en rond. « Lors de la présentation de ses résultats 2016, ce mardi, l'état-major de l'opérateur de Xavier Niel s'est félicité de ses « excellentes performances commerciales ». Il faut dire qu'à la fin 2016, le groupe affiche 19,1 millions d'abonnés, contre respectivement 17,8 millions et 16 millions en 2015 et en 2014. Dans l'Internet fixe, l'opérateur compte aujourd'hui 6,4 millions de fidèles, ce qui correspond à une part de marché de près de 24% », rapporte La Tribune.
 
Mais c’est surtout dans le mobile que la prouesse est hallucinante avec 18% de part de marché et 12,7 millions d’utilisateurs. Depuis vingt trimestres, expliquent les dirigeants, Free est largement en tête pour ce qui est des nouveaux clients. « Sur le front du mobile, Free capitalise, comme ses concurrents, sur la 4G. Concrètement, en déployant toujours plus d'antennes, l'opérateur de Xavier Niel souhaite voir sa couverture mobile à très haut débit passer de 76% à 85% fin 2017. Sur ce créneau, il se situe néanmoins derrière la concurrence. Sachant qu'Orange couvre déjà 88% de la population, contre 85% pour Bouygues Telecom et 81% pour SFR. Ce qui est toutefois logique, puisque Free est le dernier arrivé sur le marché » nuance je journal économique.
 
Déterminé à garder un coup d’avance, l’annonce tant attendue pourrait une fois de plus obliger les concurrents à s’aligner sur les tarifs alors que leurs structures sont beaucoup plus lourdes.
 

Joseph Martin