Le poker management, ce que le jeu d’argent apprend à l’entreprise



Mardi 28 Juin 2016


Un cabinet de coaching et de formation professionnelle a mis en place une offre de Poker management destinée aux dirigeants, managers et commerciaux. L’objectif est de mieux comprendre ses tendances à prendre trop de risques, à gérer la pression et à prendre des bonnes décisions.



Image libre de droit
Le magazine Challenges publie un dossier sur les sessions originales de formations professionnelles et de management. Parmi ces pratiques, le « Poker Management » est certainement la moins commune.

« Sébastien Bordes a fondé son agence d’intérim à Compiègne en 2007. Deux ans plus tard, c’est le premier coup dur: "Je me suis retrouvé avec 160.000 euros d’impayés. J’ai failli déposer le bilan, raconte-t-il. J’ai réussi à remonter la pente, mais au prix de quelle énergie!" Une épreuve qui fait l’effet d’un déclic pour le gérant: "Je me suis rendu compte que j’ai toujours eu tendance à prendre trop de risques. Résultat, à chaque fois que je développais un projet, je me sabotais toujours à un moment donné. Là, je me suis dit que ça ne pouvait plus durer et qu’il fallait que je me fasse coacher pour dépasser ces schémas dans lesquels j’étais emprisonné" » raconte le magazine.
 

Rapport à l’argent, au risque

L’entrepreneur prend contact avec un cabinet spécialisé dans le coaching et la formation professionnelle, Cohelience, qui propose des modules de Poker Mangement.

« Qu'il s'agisse du rapport à l’argent, à la prise de risque, à la représentation de soi, à la résilience, à la réflexion stratégique, ou encore à la résistance au stress, au poker, les gens jouent comme ils se comportent dans la vie. Toute la question est pour nous d’interroger ces stratégies gagnantes ou perdantes pour identifier les comportements qui représentent des ressources ou au contraire des freins. Après, nous pouvons travailler individuellement sur les axes de changements éventuels » détaille le dirigeant du cabinet de conseil. Ainsi l’objectif est d’aider les managers à mieux connaître leurs tendances et à observer les conséquences dans la vie professionnelle.

Lire sur Challenges l’intégralité de l’article sur les formations originales pour l’entreprise
 

Joseph Martin