Le management de transition pour combler le manque de talents



Mardi 28 Mai 2024


La pénurie de talents continue de changer les décisions stratégiques des entreprises. Le management de transition s'affirme comme une solution clé pour les entreprises européennes. En France, près d'une entreprise sur deux y a recours pour pallier le remplacement de postes stratégiques.



Le management de transition prend de l’ampleur en France

Le management de transition consiste à intégrer temporairement un cadre dirigeant ou un expert dans une organisation pour répondre à un besoin spécifique. Ce concept, né dans les années 1970 aux Pays-Bas, a depuis conquis l'Europe. Aujourd'hui, avec des processus de recrutement qui s'allongent et des marchés de l'emploi tendus, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter cette stratégie.

En 2023, 53% des missions de management relais en France ont concerné le remplacement de postes clés, une augmentation significative par rapport aux 47% de l'année précédente. « Après la fluidité des embauches post-covid, nous avons remarqué un ralentissement des processus de recrutement depuis plusieurs mois. Ce ralentissement a poussé les entreprises à se tourner vers le management de transition, pour bénéficier rapidement de ressources et ainsi pallier la vacance de postes clés », explique Karina Sebti, Managing Director du cabinet Robert Walters Management de Transition qui publie une étude sur le sujet ce 28 mai 2024.

Des projets d’ampleur gérés par des managers de transition

Les entreprises françaises ne se contentent pas de combler des postes vacants. Elles font également appel à des managers de transition pour des projets de restructuration organisationnelle (13% des missions) ou des projets nécessitant un accompagnement managérial (12%). Bien que ces proportions soient légèrement inférieures à la moyenne européenne, elles montrent une tendance similaire : la recherche de flexibilité et d'expertise pour des périodes définies.

Un secteur particulièrement dynamique en France est celui des missions liées à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En 2023, 36% des missions de management de transition avaient une composante RSE, contre 30% en moyenne en Europe. Ces missions se concentrent principalement sur la transformation organisationnelle, la culture d'entreprise, et la chaîne d'approvisionnement verte. « Les missions 100% dédiées aux sujets RSE ne sont pas les plus courantes, toutefois nous notons de plus en plus de demandes concernant des missions hybrides, requérant des professionnels experts en Direction des opérations, en Finance, ou dans les RH, etc., ainsi que des connaissances et une sensibilité aux enjeux RSE », note Karina Sebti.




 

Paolo Garoscio