Le groupe Facebook lance un concurrent direct à Twitter



Jeudi 6 Juillet 2023


Le groupe Meta (Facebook et Instagram) annonce le lancement prochain de « Thread » un réseau social qui vise à concurrencer directement Twitter. Le projet est présenté comme une adaptation d’Instagram « pour les conversations via du texte ».



Creative Commons - Pixabay
Les tensions entre Mark Zuckerberg et Elon Musk sont loin d’être terminées. Dans les prochains jours, le groupe Meta du second va lancer « Thread » un réseau social qui vise clairement à concurrence Twitter. Comme l’a noté l’Agence France Presse, la description du réseau social est clairement une déclaration de guerre concurrentielle pour le réseau à l’oiseau bleu : «  
«Threads est le lieu où les communautés se rassemblent pour discuter de tout, qu'il s'agisse des sujets qui vous intéressent ou des tendances de demain», précise la description de l'application sur les magasins d'applications. Elle doit permettre de «vous connecter directement avec vos créateurs favoris et ceux qui aiment la même chose ou pour construire votre propre base afin de partager vos idées, opinions et créativité avec le monde entier» ».
 
Le projet était déjà en préparation depuis plusieurs mois et Meta avait assumé préparer le lancement d’un réseau social dédié au partage de messages écrits. « Selon le site Platformer, l'application serait pensée afin d'être interopérable avec les autres réseaux du même type, ce qui serait une rupture majeure avec la stratégie jusqu'ici employée par les géants de la tech qui ont toujours préféré les environnements fermés avec leurs propres règles d'utilisation. Le choix de l'interopérabilité envisagée par Meta se démarque également de l'approche de Twitter en la matière: en décembre, son principal actionnaire Elon Musk avait fait brièvement bloquer les comptes de plusieurs utilisateurs qui partageaient des liens vers d'autres réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram ou Mastodon », rapporte Le Figaro.
 
Alors que Twitter change de visage et que les décisions de gouvernance ne sont pas du goût de tous les utilisateurs historiques, un fort attrait pour Thread pour les personnes qui utilisent majoritairement ou en priorité Instagram pourrait être un coup dur pour Twitter. D’autant que le réseau social ne peut plus se targuer d’une stratégie sobre et informationnelle avec un contenu de plus en plus fouillis et la disparition des repères entre comptes officiels et non officiels. 

Joseph Martin
Dans cet article : AFP Facebook Le Figaro concurrence