Le gouvernement encourage l’entrepreneuriat culturel



Jeudi 19 Mars 2015


Du 25 au 27 mars, le Forum entreprendre de la culture vas se tenir à Paris. Soutenu par le ministère de la Culture avec le ministère de l’Economie l’événement vise à encourager les entrepreneurs à se tourner vers la culture.



« Trois jours de tables rondes, d'ateliers pratiques, et de speed-meetings réunissant de nombreux professionnels de la culture, des médias, et des industries culturelles, à destination des entrepreneurs et des étudiants » commence le ministère de la Culture dans un texte de présentation du Forum entreprendre dans la Culture. L’événement va se tenir du 25 au 27 mars à la Gaîté lyrique au CNAM et au TANK à Paris.

« L'évènement s’adresse à tous les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs des industries culturelles, mais aussi aux institutionnels intéressés par la problématique du soutien au développement économique » continue le texte.

Rapprocher culture et économie

Mélange des genres pour certains, la culture et l’économie sont ici rapprochés par le gouvernement qui estime qu’il s’agit d’un secteur en perpétuel mouvement. « Il ne nous est pas naturel de rapprocher culture et économie, parce que la culture est le sacré de notre société, parce qu’elle touche à nos émotions et à nos expériences personnelles et collectives. Pour autant, chaque jour, de nouvelles entreprises sont créées dans le secteur culturel » continue le ministère de la Culture qui s’est associé à celui de l’Economie pour l’événement.

D’après les chiffres du ministère, la culture française contribue à environ 60 milliards d’euros du PIB du pays et à plus de 2,5% de l’emploi.  C’est pour cette raison que le gouvernement estime qu’il est « donc temps de reconnaître l’entreprise du secteur culturel comme un acteur économique à part entière. Mais un acteur qui est au cœur de la création artistique, un acteur animé par l’innovation qui crée la richesse, l’activité et donc l’emploi, l’attractivité et le rayonnement international de notre pays. »

La première édition du Forum mettra un point d’orgue à prendre ne considération les nouveaux défis de la Culture, mais aussi les nouveaux potentiels du numérique, a insisté la ministre Fleur Pellerin. 

Joseph Martin