Le gouvernement annonce l’augmentation de la défiscalisation des chèques-cadeaux



Jeudi 25 Novembre 2021


Bruno Le Maire a annoncé que le plafond de défiscalisation des chèques-cadeaux serait augmenté cette fin d’année. Un geste qui devrait concerner « près de 8 millions de salariés » assure le ministre de l’Économie.



Creative Commons - Pixabay
Pour Noël, les chèques-cadeaux sont un véritable coup de pouce pour des millions de salariés. Pour soutenir cette aide pour le pouvoir d’achat, le gouvernement réitère son initiative de l’an dernier en augmentant le plafond de défiscalisation a expliqué Bruno Le Maire. « Le plafond « passera de 171 euros à 250 euros », a-t-il affirmé sur Franceinfo, ajoutant que « cela concerne près de 8 millions de salariés », qui bénéficient de titres-cadeaux distribués par les comités d’entreprise ou les employeurs dans les petites entreprises. « C’est une mesure pour le pouvoir d’achat des Français, ça fait partie de toutes ces mesures que nous prenons dans des moments qui sont difficiles pour beaucoup de Français », notamment du fait de l’inflation, a justifié M. Le Maire. « Nous ne voulons pas que le chèque-cadeau se substitue aux augmentations de salaires qui sont nécessaires dans un certain nombre de secteurs », a toutefois prévenu le ministre, qui appelle régulièrement les entreprises à augmenter les bas salaires, en particulier dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration » relaye l’AFP.

Au total, 7,7 millions de salariés pourraient être concernés, ce qui représente plus du tiers des salariés. L’an dernier dans un contexte plus tendu économiquement, le plafond avait été carrément doublé et fixé à 341 euros. Une initiative qui avait généré la distribution de 150 millions d’euros de chèques cadeaux en plus des 1,2 milliard annuels. Alors que la cinquième vague de covid n’est pas encore accompagnée de pessimisme concernant la situation économique, la décision a été saluée par les commerçants.

Les grands gagnants sont surtout les sociétés qui émettent ces chèques cadeaux. Sodexo s’est ainsi enthousiasmé pour une mesure « positive et importante. « Nous saluons cette décision du gouvernement qui pourra profiter à un très grand nombre de salariés. Nous l’appelions de nos vœux aux côtés de nos partenaires marchands encore sévèrement éprouvés par la crise sanitaire » a commenté le patron Europe de Edenred, par communiqué.

Joseph Martin