Le Cac 40 confirme sa reprise avec un niveau proche de 2018



Vendredi 9 Octobre 2020


Le rebond se confirme pour le CAC 40 qui a dépassé les 4 900 points en cette fin de semaine, soit un niveau proche de celui de fin 2018. Confirmant que la crise du Covid 19 n’est pas un krach boursier historique même si la place financière française semble simplement suivre les tendances globales.



DR

Un bref coup d’œil sur la dernière décennie du CAC 40 permet d’identifier la période que l’on vit. La chute est claire et nette, mais elle n’est pas durable. Depuis mai 2020 et la reprise de l’économie, la bourse parisienne enregistre une progression constante qui l’amène à des niveaux équivalent ceux de la fin de l’année 2018, et bien au-dessus de la période 2010-2016. « Après avoir réussi à déborder le seuil des 4900 points hier, la Bourse de Paris devrait poursuivre son rebond vendredi en début de séance, dans le sillage des marchés américains et en l'absence d'indicateurs macroéconomiques majeurs. Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison octobre - grignote 11 points à 4921,5 points, annonçant une ouverture en légère progression. Wall Street a enchaîné jeudi une seconde séance de hausse après des déclarations du président américain Donald Trump, selon lequel il y a désormais 'de bonnes chances pour parvenir rapidement à un accord sur le plan de soutien économique' au Congrès. Au terme des échanges, le Dow Jones reprenait 0,4% et le Nasdaq s'adjugeait 0,5%, tandis que le S&P 500 progressait de 0,8% pour revenir à son plus haut niveau depuis le 3 septembre dernier » nous apprend Cercles Finances.com, repris par Boursorama.

C’est donc la situation globale qui tire le CAC 40 vers le haut, quand les niveaux faibles et durables enregistrés ces dix dernières années étaient causés par des tendances planétaires. Car à y regarder de plus près, la France fait tout de même pâle figure en comparaison avec d’autres places financières qui ont connu des rebonds beaucoup plus importants : « En Asie, l'indice CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale a toutefois gagné 2% vendredi suite à la publication d'un indice PMI Caixin des services en hausse à 54,8 en septembre, contre 54 au mois d'août, signalant une expansion du secteur tertiaire pour le cinquième mois consécutif. Certains observateurs font néanmoins remarquer que les volumes demeurent toujours aussi anémiques à Paris, avec seulement 2,5 milliards d'euros traités hier sur le CAC. Une activité faible, qui laisse effectivement penser que les acheteurs ne sont toujours pas là et que le CAC se contente d'un suivi 'technique' de la hausse des indices new-yorkais. »


Joseph Martin
Dans cet article : Boursorama Car 40 Covid 19 reprise