Lactalis : après des soupçons de fraude fiscale, une amende pour pratique déloyale



Mardi 27 Février 2024


Le groupe Lactalis est sous le feu des projecteurs, après une perquisition dans ses locaux pour des soupçons de fraude. C'est au tour du ministère de l'Agriculture italien de s'attaquer au géant laitier, qui lui reproche des pratiques déloyales sur le prix du lait payé par les agriculteurs.



Prix du lait : Lactalis épinglé par le ministère de l'Agriculture italien

Dans le paysage agroalimentaire européen, Lactalis ne cesse de faire parler. Le géant laitier a été frappé par une décision du ministère italien de l'Agriculture, lui infligeant une amende de 74.000 euros pour des pratiques jugées déloyales. Au cœur de l'affaire, une révision unilatérale des contrats avec les producteurs de lait italiens, ayant entraîné une baisse significative de leurs revenus. Francesco Lollobrigida, ministre italien de l'Agriculture, pointe du doigt l'usage de la position dominante de Lactalis sur le marché italien pour imposer ces conditions.

Lactalis s'est défendu dans un communiqué du 26 février 2024, arguant que les modifications contractuelles ont, selon le groupe laitier, permis aux agriculteurs de gagner 40 millions d'euros supplémentaires par rapport à l'année précédente, soit une augmentation de 10% du revenu initial prévu. Le groupe laitier compte faire appel. Cette première amende n'est néanmoins que la pointe de l'iceberg. L'Inspection italienne de la répression des fraudes des produits agroalimentaires italienne a notifié à Lactalis l'ouverture de 100 autres procédures pour des faits similaires. À noter également que le stand du groupe a été pris pour cible par les agriculteurs français à l'occasion du Salon de l'agriculture qui lui font les mêmes reproches.

Lactalis aussi épinglé pour soupçon de fraude fiscale

Quelques semaines avant cette sanction, Lactalis avait déjà fait l'objet d'une attention médiatique et judiciaire pour des raisons bien différentes. Le 6 février 2024, une perquisition dans les locaux de Lactalis était menée par les autorités françaises, belges et luxembourgeoises, sur fond de soupçons de fraude fiscale massive. Cette opération d'envergure visait à enquêter sur des pratiques d'optimisation fiscale qui auraient permis à Lactalis d'échapper à près de 1,99 milliard d'euros d'impôts depuis 2017, via des transferts de ses bénéfices vers des filiales situées dans des paradis fiscaux.

Cet épisode judiciaire n'est pas isolé, mais s'inscrit dans une série de controverses entourant Lactalis et plus généralement le secteur agroalimentaire. La multinationale, connue pour sa discrétion, se voit confrontée à une pression croissante de la part des autorités et de l'opinion publique. Sous fond de crise agricole, ces derniers exigent plus de transparence et d'équité dans les pratiques commerciales et fiscales des géants de l'agroalimentaire.

Axelle Ker