La revalorisation des retraites ne sera pas encore effective en aout



Lundi 8 Aout 2022


La revalorisation de 4% des retraites promises pour suivre l’inflation est toujours prévue mais elle ne sera pas effective pour le versement du mardi 9 aout. La caisse nationale d’assurance vieillesse n’a pas reçu le feu vert à cause du retard pris par la loi pouvoir d’achat.



Creative Commons - Pixabay

Elle n’est pas abandonnée mais ce ne sera pas pour ce mois-ci. « Si vous espérez découvrir lors du paiement du mardi 9 août le montant du coup de pouce fait sur votre pension de retraite, vous allez sans doute être déçu. En effet, rétroactive au 1er juillet, la revalorisation qui porte sur toutes les retraites de base du régime général aurait normalement dû être visible dès le 9 août, date à laquelle sont versées les pensions du mois de juillet » nous apprend Le Midi Libre. 

 

Les discussions parlementaires sur la loi pouvoir d’achat ont duré plus qu’anticipé. Raison pour laquelle la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) n’a pas reçu la consigne suffisamment tôt pour que la modification soit actée. « En outre, la date à laquelle cette revalorisation sera visible sur votre retraite n’est pas connue à ce jour car elle dépendra du calendrier d’adoption du projet de loi par le Parlement. Mais pas de panique : à partir de la date de mise en œuvre, le montant de votre retraite tiendra compte de la revalorisation au 1er juillet, et la somme due vous sera versée de façon rétroactive, nous détaille la Carsat. Vous toucherez donc prochainement un montant rehaussé sur votre pension de retraite. Pour une pension de retraite de 1200 euros mensuels, la hausse va représenter une hausse de 45 euros par mois » continue l’article du quotidien local.

 

« Attention, ce n'est toutefois pas le montant exact qui s'affichera sur votre pension totale puisque rappelons que cette hausse ne concerne que les pensions de retraite de base, hors complémentaires », explique le journal qui précise que le gouvernement a ouvert la porte à une revalorisation supplémentaire en janvier 2023 si la tendance inflationniste se poursuit.


Joseph Martin