La région Grand Est, nouvelle terre d'innovations ?



Lundi 15 Janvier 2018


Dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir, l'Etat en lien avec la Caisse des Dépôts, a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) afin d'identifier et sélectionner des projets originaux associant un haut niveau d'innovation et un écosystème territorial.



Source : Pixabay, image libre de droits
L'ambition de cet appel TIGA, « Territoires d'Innovation - Grande Ambition » est de faire émerger des territoires d'innovation de grande ambition, notamment axés sur la ville, la forêt, le tourisme ou l'agriculture, guidés par une ambition opérationnelle de transformation et portés de manière pérenne par des acteurs publics et privés. Cette action est dotée d'une enveloppe de 450Meuros.

L'objectif final est d'identifier, de sélectionner et d'accompagner financièrement une vingtaine de territoires d'intérêt national, dans les étapes clés d'un projet ambitieux et fédérateur en tenant compte des spécificités du territoire. Les projets soutenus doivent être exemplaires et reproductibles au niveau national et international.

Dans ce cadre, avec le soutien et l'accompagnement technique de la Région Grand Est, et après une première sélection du Commissariat Général à l'Innovation parmi les 40 dossiers déposés au niveau national, ce sont 5 territoires de la Région qui ont été auditionnés fin novembre. Le travail collectif autour de l'innovation dans le Grand Est porte ses fruits et positionne nos territoires parmi les plus innovants de France.
 

Capucine Davignon
Dans cet article : France Grand Est innovation région