La première discussion portant sur la maladie d'Alzheimer au Forum économique mondial constitue un important pas en avant



Jeudi 28 Janvier 2010


À l'échelle mondiale, 35,6 millions de personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence ; on prévoit que cette incidence doublera tous les 20 ans.



Pour la toute première fois, la maladie d'Alzheimer est au coeur du Forum économique mondial. Aujourd'hui, plus de 35 millions de personnes dans le monde entier souffrent de démence, et ces données doubleront tous les 20 ans, pour atteindre 65,7 millions en 2030 et 115,4 millions en 2050, selon le Rapport mondial sur la maladie d'Alzheimer d'Alzheimer's disease International (ADI), une fédération internationale sans but lucratif basée à Londres et constituée de 71 organisations nationales axées sur la maladie d'Alzheimer.

"L'augmentation rapide de l'incidence de la maladie d'Alzheimer crée un important fardeau économique, social et personnel, et malgré tout, nous commençons à peine à mobiliser nos ressources en conséquence", a déclaré le Dr Robert N. Butler, modérateur du groupe de discussion Davos, ainsi que PDG et président de l'International Longevity Center. "La rencontre d'aujourd'hui entre les représentants des gouvernements, des entreprises et de la société civile constitue un pas important pour ce qui est de mettre l'emphase sur le besoin urgent d'agir."

"Le manque de contrôle de la démence et de la maladie d'Alzheimer se traduira par l'imposition d'immenses fardeaux aux personnes, aux familles et aux établissements de soins de santé, ainsi qu'à l'économie mondiale", a expliqué le M. Wortmann. "Pour éviter que cela ne se produise, nous devons prendre des mesures pour appuyer la recherche de meilleurs traitements et pour financier et améliorer les soins de la démence. Nous devons sensibiliser les gens quant au fait que les traitements, les soins et le soutien offerts peuvent faire une différence."

"La maladie d'Alzheimer représente un défi du calibre du VIH/sida, un domaine dont nous devons nous inspirer en matière d'approche communautaire globale. Nous avons aujourd'hui l'occasion de trouver des partenaires qui touchent à plusieurs secteurs, industries et frontières pour donner une voix aux personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer, ainsi que pour accélérer les progrès réalisés pour ce qui est de freiner ses conséquences dévastatrices", a affirmé Olivier Brandicourt, autre membre du groupe de discussion qui est également président et directeur général de la division des soins primaires de Pfizer. Parmi les pays les plus avancés en termes de développement de cadres pour traiter la maladie d'Alzheimer, on compte l'Australie, l'Angleterre, la Corée du Sud, la Norvège, le Canada, la France, l'Allemagne, le Japon et la Suède.

Augmentation de la prévalence causée par les payés à revenu faible et intermédiaire

Selon le Rapport mondial 2009 sur la maladie d'Alzheimer, la plus grande part de l'augmentation de la prévalence des cas de démence est attribuable à des augmentations du nombre de personnes souffrant de démence dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Les chercheurs ont établi qu'à l'heure actuelle, 57,7 % des personnes atteintes de démence à l'échelle mondiale vivent dans des pays à revenu faible et intermédiaire ; on prévoit que ce pourcentage passera à 70,5 % d'ici 2050.

Au cours des 20 prochaines années, l'augmentation du nombre de cas de démence sera beaucoup plus marquée dans les pays à revenu faible et intermédiaire que dans les pays à revenu élevé. Le rapport prévoit une augmentation de 40 % du nombre de cas en Europe, de 63 % en Amérique du Nord, de 77 % dans le cône Sud de l'Amérique latine, et de 89 % dans les pays développés de l'Asie-Pacifique. Il convient de comparer ces données à une augmentation de 117 % en Extrême-Orient, de 107 % en Asie du Sud, de 134 à 146 % dans le reste de l'Amérique latine, et de 125 % dans le nord de l'Afrique et au Moyen-Orient.

À l'échelle mondiale, le fardeau économique de la démence a été estimé à 315 milliards USD par année. Les coûts annuels totaux par personne atteinte de démence ont été estimés à 1 521 USD dans un pays à revenu faible, à 4 588 USD dans un pays à revenu intermédiaire, et à 17 964 USD dans un pays à revenu élevé. (Anders Wimo, et al. "An Estimate of the Total Worldwide Societal Costs of Dementia in 2005". Alzheimer's & Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association. Volume 3, numéro 2, avril 2007.)

La maladie d'Alzheimer et de la démence: de quoi parle-t-on?

La démence est un syndrome causé par une atteinte cérébrale. La démence est habituellement chronique et caractérisée par une détérioration globale progressive des capacités intellectuelles, dont la mémoire, la capacité d'apprentissage, le sens de l'orientation, le langage, la compréhension et le jugement. La maladie d'Alzheimer est progressive et mortelle. La démence touche principalement les personnes âgées, surtout après l'âge de 65 ans. La démence est l'une des principales causes de déficience chez les personnes âgées et est associée à un nombre important d'atteintes cérébrales sous-jacentes. La maladie d'Alzheimer est la cause la plus courante de démence ; la démence vasculaire, la démence à corps de Lewy et la démence frontotemporale sont les suivantes sur la liste des atteintes les plus courantes.


Alzheimer 's Disease International

Alzheimer's Disease International (ADI) est une fédération internationale composée de 71 associations axées sur la maladie d'Alzheimer dans le monde entier qui entretient des relations officielles avec l'Organisation mondiale de la Santé. Chaque membre est une association nationale axée sur la maladie d'Alzheimer dans son propre pays qui soutient les personnes atteintes de démence et leurs familles. La mission d'ADI consiste à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs familles partout dans le monde. Veuillez consulter le http://www.alz.co.uk/adi/.



Source: PR NewsWire

Les Cdb