La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis se poursuit



Lundi 7 Novembre 2022


Initiées par Donald Trump, les barrières commerciales des États-Unis visant la Chine ont été amplifiées par l’administration Biden. Une nouvelle slave de restrictions sur des produits technologiques confirme l’ambiance de guerre froide.



Creative Commons - Pixabay

C’est un autre front sur lequel les Etats-Unis bataillent sans que la publicité soit aussi forte que dans le conflit ukrainien. « Alors que le Parti communiste chinois achevait les préparatifs de son 20e congrès, les Etats-Unis ont annoncé, le 7 octobre, de nouvelles restrictions technologiques contre la Chine, passées relativement inaperçues en Europe. Elles marquent pourtant un tournant majeur dans la rivalité sino-américaine, qui ne sera pas sans conséquences pour les Européens. Ces nouveaux contrôles restreignent fortement l'exportation vers la Chine des semi-conducteurs haut de gamme, et des équipements et logiciels nécessaires à leur fabrication. Washington prive ainsi la Chine d'éléments indispensables au développement des technologies d'avenir, particulièrement l'intelligence artificielle et les supercalculateurs » rappelle l’Institut Français des relations internationales (IFRI) dans un communiqué.

Ces nouvelles restrictions soulignent avant tout le fait que la stratégie de bras de fer commercial et de protectionnisme face aux risques de dépendances vis-à-vis de la Chine n’était pas une parenthèse durant la présidence Donald Trump. « Ces mesures concrétisent le changement de cap annoncé le 16 septembre par Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden : l'objectif américain n'est plus comme auparavant de maintenir un écart technologique de deux générations avec la Chine, mais bien de maintenir « une avance aussi large que possible »... et donc d'endiguer les progrès technologiques chinois dans les secteurs-clés. Avec ces restrictions, les Etats-Unis assument leur intention de freiner le développement des capacités « indigènes » de production chinoises. Si Washington souligne que ces mesures ciblées ne représentent pas un programme de « découplage » généralisé, elles marquent la volonté américaine de figer les capacités chinoises dans les semi-conducteurs, afin de préserver le leadership technologique américain, véritable impératif de sécurité nationale » commente l’IFRI.

De son côté, la Chine s’appuie sur son marché domestique gigantesque pour soutenir une stratégie équivalente de lutte contre la domination américaine dans les domaines stratégiques. 

Au milieu, l’Union européenne est sous pression américaine, continue l’institut spécialisé : « Face aux pratiques coercitives des grandes puissances et au risque d'escalade, l'Europe doit se donner les moyens de prendre les décisions difficiles qui s'imposent, à ses conditions. »


Joseph Martin
Dans cet article : Chine IFRI USA commerces communiqué