Un brin optimisme, la Commission européenne parle de l’accord comme s’il s’agissait de la fin de la concurrence entre Boeing et Airbus. Ne lui en déplaise, la course entre les deux constructeurs a encore de belles années devant elle. Pour autant, l’accord qui a été signé par le vice-président de la Commission européenne, Vladis Dombrovskis et la représentante américaine du commerce, Katherine Tai, est vraiment un tournant.
L’accord vise un apaisement de la situation entre les deux acteurs économiques sur l’opposition entre Airbus et Boeing sur les gros porteurs civils. « Les deux parties s'efforceront à présent de surmonter leurs anciennes divergences afin d'éviter de futurs litiges et de préserver des conditions de concurrence équitables entre leurs constructeurs d'aéronefs ; elles s'emploieront également à éviter l'apparition de nouvelles divergences. L'UE et les États-Unis sont également convenus de suspendre, pour une période de cinq ans, l'application de droits de douane préjudiciables, représentant un montant de 11,5 milliards de dollars, qui nuisent aux entreprises et aux personnes des deux côtés de l'Atlantique. Les deux parties collaboreront en vue d'analyser et de traiter conjointement les pratiques non concurrentielles de tiers susceptibles de nuire au secteur des aéronefs civils gros porteurs », triomphe la Commission européenne.
« Aujourd'hui, grâce à l'accord sur Boeing-Airbus, nous avons franchi une étape cruciale dans la résolution du plus long différend commercial de l'histoire de l'OMC. Je suis heureuse de constater qu'après un travail intensif entre la Commission européenne et l'administration américaine, notre partenariat transatlantique est en passe d'atteindre sa vitesse de croisière. Cela montre le nouvel esprit de coopération qui règne entre l'UE et les États-Unis, ainsi que notre capacité de résoudre les autres questions dans notre intérêt mutuel. Ensemble, nous obtiendrons des résultats pour nos citoyens et nos entreprises », a déclaré à ce sujet la président de la Commissione européenne, Ursula von der Leyen.