La Commission européenne table sur un déficit de 3% cette année



Vendredi 12 Mai 2017


La Commission européenne a publié jeudi dans la matinée ses prévisions économiques de printemps pour l'Union européenne. On y trouve une prévision de croissance qui ne change pas pour la France cette année, à 1,4 %. Mais la Commission l'institution ne voit plus le déficit public repasser sous la barre fatidique des 3 % de PIB, comme la France s'y est pourtant engagée.



ILD

« Selon la Commission, il devrait tout juste revenir à ce niveau, soit 0,1 point de plus que lors de sa précédente prévision de 2,9 %, en février », explique un article en ligne du journal Le Point. « Cela résulte du déficit 2016, qui a été de 0,1 point au-dessus du déficit du gouvernement », a justifié Pierre Moscovici, le Commissaire européen chargé du projet.

Bruxelles souligne toutefois « dans son analyse technique les risques d'un dérapage plus important du déficit français en 2017, à cause, notamment, de la recapitalisation d'Areva  ou du respect encore plus difficile que d'habitude du plafond de dépenses de l'État (hors Sécurité sociale et collectivités locales) », précise l’article du Point.


​Tout est encore jouable selon Moscovici

Le Ministère avait pourtant promis « de ramener l'écart entre les dépenses et les recettes françaises à 2,8 % du PIB (après avoir visé 2,7 %), ce qui l'aurait fait sortir, enfin, de la procédure pour déficit excessif dans laquelle la France est engluée depuis 2009. »

Dans la zone euro, l’Espagne est le seul pays à être dans la même situation que la France, bien que « son économie a été bien plus frappée lors de la crise financière et repart désormais très vite ».

Pierre Moscovici se veut toutefois rassurant sur la situation financière du pays : « Nous sommes en mai, tout est jouable : le redressement des comptes et la sortie de la procédure de déficit excessif ».
PRESS
 

Joseph Martin