La CGT annonce un grand mouvement social le 17 septembre



Vendredi 10 Juillet 2020


En sortant de la rencontre avec le nouveau Premier ministre, le secrétaire général de la CGT a annoncé une journée de grèves et manifestations le 17 septembre. L’espoir d’un dialogue social annoncé par le chef du gouvernement aura fait long feu.



Creative Commons - Pixabay
A ceux qui pensaient que la méthode Jean Castex changerait le rapport de forces, Philippe Martinez répond. Le secrétaire général de la CGT a annoncé par communiqué dès sa sortie du bureau du nouveau Premier ministre qu’un jour de mobilisation serait organisé le 17 septembre prochain. « Il faut passer de la parole aux actes » a expliqué le syndicat.
 
«Chantage à l'emploi, allongement du temps de travail, baisse des salaires, accord de performance et activité réduite pour le maintien en emploi, le gouvernement met en avant son arsenal pour détruire massivement les emplois, les droits des salariés et leurs conquis sociaux, au profit des politiques patronales mortifères (…) Avec la retraite par point et la casse de l'assurance chômage notamment, ils s'acharnent à vouloir maintenir un vieux monde rétrograde pour satisfaire les intérêts du capital au détriment de l'intérêt des salariés, retraités et privés d'emplois», appuie le communiqué. 
 
Appelant les salariés et travailleurs de tous les secteurs à faire grève pour la rentrée sociale, la CGT annonce que le rapport de force qui avait lieu depuis fin 2019 reprendra dès l’été terminé. Une annonce qui met à mal la communication du gouvernement qui annonçait depuis le début de semaine que s’ouvrait une nouvelle page de dialogue. Alors que la rentrée s’annonce dure du côté des plans sociaux et suppressions de postes, la CGT semblait prête à dégainer ce communiqué avant même la rencontre entre Philippe Martinez et Jean Castex. La presse a ainsi rapporté  que le texte offensif et d’appel à la mobilisation avait été émis une heure seulement après l’entrevue entre les deux hommes.

Joseph Martin