L’UE promet 100 millions d’euros pour la vaccination africaine



Mercredi 28 Avril 2021


​La Commission européenne confirme son souhait de participer à l’effort financier pour « garantir à tous un accès équitable et juste à des vaccins surs et efficaces ».



Creative Commons - Pixabay

L’Europe veut tenir sa promesse : 100 millions d’euros pour aider au financement de la vaccination anti covid en Afrique. « Le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarcic, se rendra aujourd'hui dans les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CACM) à Addis-Abeba. Cette visite marque le début de la mise en oeuvre de la nouvelle initiative humanitaire de l'UE, d'un montant de 100 millions d'euros, en faveur des campagnes de vaccination contre la COVID-19 en Afrique » explique la Commission par communiqué.

 

Ce soutien avait été annoncé en février dernier par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, en marge d’une rencontre du G7 en février dernier. « En unissant ses forces avec le CACM et d'autres partenaires internationaux, la Commission européenne entend soutenir un déploiement rapide et sûr des vaccins contre la COVID-19 en Afrique » appuie l’institution.

 

« Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui le début d'un nouveau chapitre du partenariat de l'UE avec le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies. Ce financement supplémentaire de l'UE en faveur du déploiement de campagnes de vaccination contre la pandémie de COVID-19 en Afrique contribuera à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte, y compris les personnes vivant dans des conditions de crise humanitaire dans des zones difficiles d'accès. Je me réjouis à la perspective d'une coopération encore plus étroite avec le CACM à l'avenir, afin que nous soyons mieux à même de relever ensemble les défis de demain et que nous y soyons mieux préparés », a déclaré le commissaire chargé des crises, John Nkengasong. 

Le CACM pilotera la campagne que soutiennent les fonds européens. « Cette mise en oeuvre au niveau national et continental garantira une meilleure qualité et l'indépendance du suivi du déploiement des campagnes de vaccination contre la COVID-19 en Afrique, soutenant les travaux en cours du CACM. Dans une perspective à long terme, l'un des objectifs serait également de renforcer la résilience des systèmes de santé nationaux pour faire face aux futures épidémies » explique l’exécutif européen.


Joseph Martin