L’OPEP et ses alliés se mettent d’accord pour augmenter la production à partir de mai



Vendredi 2 Avril 2021


Les payes de l’OPEP et leurs dix alliés se sont mis d’accord pour augmenter progressivement la production de pétrole à partir de mai. Une annonce qui surprend mais qui laisse espérer que ces pays anticipent une reprise de l’activité économique.



Creative Commons - Pixabay
Arabie Saoudite et Russie tablent-ils sur une reprise de l’économie à partir de mai ? Et cette analyse est-elle partagée par les pays exportateurs de pétrole ? On pourrait le déduire de leur décision d’augmenter progressivement la production de pétrole. « L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses dix alliés (Russie, Mexique, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Bahreïn, Brunei, Malaisie, Oman, Soudan et Soudan du Sud) augmenteront ainsi le volume de 350 000 barils par jour en mai et juin, puis de 441 000 barils en juillet, a précisé le ministre saoudien de l’énergie et chef de file de l’alliance, Abdelaziz Ben Salmane, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion. Cette conclusion est le fruit de trois heures de négociations à huis clos » rapporte l’Agence France presse (AFP). 

Les déclarations qui accompagnent l’annonce montre bien que c’est l’espoir d’une reprise qui a justifié ce choix. « Le cartel se félicite « des améliorations du marché soutenues par les programmes de vaccination » dans le monde et « des politiques de relance dans les économies clés ». Sans pour autant se départir de sa « prudence » face à « la volatilité observée ces dernières semaines ». En préambule, le chef de file saoudien avait comparé la situation actuelle du marché du brut à une « mer agitée ». Mais il avait aussi noté des signaux encourageants du côté de la demande et mis en avant la « flexibilité » que permet le cadre de la politique de l’alliance. « Nous avons aujourd’hui des chiffres bien plus positifs, tant au niveau des réserves qui ont considérablement diminué qu’au niveau de la hausse de la demande », a expliqué de son côté le vice-premier ministre russe Alexandre Novak, chargé de l’énergie, à la chaîne de télévision Rossiya 24 » compile Le MondeSi cette tendance est positive elle est très progressive et pourrait être ajustée en fonction de la situation.

Joseph Martin
Dans cet article : AFP OPEP production pétrole reprise